T2200 : Déclaration des conditions de travail

Si votre employeur vous oblige à payer de votre propre poche certaines dépenses liées au travail, il doit vous fournir un formulaire T2200 : Déclaration des conditions de travail dûment rempli et signé. Vous aurez besoin des renseignements figurant sur votre formulaire T2200 pour déduire vos dépenses d'emploi dans le formulaire fédéral T777 : État des dépenses d'emploi dans le logiciel d'impôt H&R Block.

Remarque : si vous résidez au Québec, votre employeur vous remettra plutôt le formulaire TP-64.3 : Conditions générales d'emploi.

Le formulaire T2200 comprend des renseignements sur vos conditions d'emploi ainsi que des précisions sur les dépenses suivantes que vous pourriez avoir été tenu de payer dans le cadre de votre travail :

  • Frais de déplacement
  • Frais de véhicule à moteur
  • Frais payés pour le loyer d'un bureau ou l'utilisation d'un bureau à domicile​
  • Salaire payé pour l'embauche d'un adjoint ou d'un remplaçant
  • Fournitures utilisées dans le cadre de votre travail

Remarque : assurez-vous de conserver une copie dûment remplie de votre formulaire T2200 dans vos dossiers afin de pouvoir la fournir à l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur demande.  En règle générale, l'ARC recommande de conserver les pièces justificatives, comme votre formulaire T2200, pendant une période d'au moins six ans après la production de votre déclaration de revenus.

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile ?
12 sur 16 ont trouvé cela utile.