Que dois-je faire si mon/ma conjoint(e) est décédé(e) cette année?

Il est toujours difficile de composer avec la perte d'un être cher. Préparer vos impôts et ceux de votre conjoint(e) décédé(e) est la dernière chose à laquelle vous pensez. Nous sommes toujours là pour vous aider. 

Que dois-je faire en premier?

Assurez-vous d'informer l'Agence du revenu du Canada (CRA) et Revenu Québec (le cas échéant) de la date du décès.

L'ARC et Revenu Québec devront mettre fin aux paiements suivants que votre conjoint(e) recevait et, s'il y a lieu, vous les transféreront :

  • Crédit pour la TPS/TVH
  • Versements anticipés de la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)
  • Allocation canadienne pour enfants (ACE)
  • Crédit d'impôt pour solidarité (Revenu Québec)

 

Dois-je rembourser les prestations que mon/ma conjoint(e) a reçues après son décès?

Oui. Si l'ARC et Revenu Québec ont versé des prestations à votre conjoint(e) après son décès, vous devez les rembourser au gouvernement.

Dois-je soumettre une déclaration de revenus pour mon/ma conjoint(e) décédé(e)?

Oui, vous devrez produire une déclaration finale pour votre conjoint(e) décédé(e). La succession de votre conjoint(e) ne peut être distribuée qu'une fois la déclaration finale établie (avis de cotisation émis) et que vous avez reçu un certificat de décharge de l'ARC ou de Revenu Québec confirmant qu'il n'y a pas d'impôt à payer.

Selon la date du décès de votre conjoint(e), vous devrez produire ses déclarations de revenus aux dates suivantes :

Date du décès

Date limite

1er janvier au 31 octobre

  • 30 avril de l'année suivante OU
  • 15 juin de l'année suivante si votre conjoint(e) exploitait une entreprise 

 Remarque : vous devez payer tout impôt dû au plus tard le 30 avril. 

1er novembre au 31 décembre

  • 6 mois après la date du décès OU
  • 15 juin de l’année suivante si votre conjoint(e) exploitait une entreprise

 Remarque : vous devez payer tout impôt dû au plus tard 6 mois après la date du décès. 

N'oubliez pas que des intérêts et des pénalités pour production tardive s'appliqueront si vous soumettez les déclarations après la date limite.

Remarque : la date limite pour soumettre vos déclarations de revenus est la même que celle de votre conjoint(e) décédé(e). Toutefois, si vous devez payer des impôts, le solde dû doit être payé au plus tard le 30 avril pour éviter des intérêts.

Que dois-je savoir pour produire la déclaration de mon/ma conjoint(e) décédé(e)?

Vous aurez besoin de connaître le numéro d'assurance sociale (NAS) de votre conjoint(e) ainsi que son revenu de toutes provenances pour l'année. Pour ce faire, vous devrez peut-être contacter son employeur, son institution financière, le gestionnaire de son régime de retraite, son courtier en valeurs mobilières ou son conseiller en placements, etc.

Puis-je soumettre les déclarations de mon/ma conjoint(e) décédé(e) à l'aide du logiciel d'impôt H&R Block?

Malheureusement, le logiciel d'impôt H&R Block ne prend pas en charge les déclarations T1 des personnes décédées. Toutefois, vous pouvez passer à l'un de nos bureaux H&R Block où l'un de nos experts en impôt sera heureux de vous aider. Gardez à l'esprit que vous devrez préparer et transmettre vos déclarations et celles de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait décédé(e) séparément. De plus, les déclarations de revenus de la personne décédée ne peuvent pas être produites par IMPÔTNET. Elles doivent être imprimées et envoyées par la poste.

Conjoint survivant - Choses à savoir lors de la production de vos propres déclarations dans le logiciel d'impôt H&R Block

Bien que vous ne puissiez pas produire les déclarations de revenus de votre conjoint(e) décédé(e) avec le logiciel d'impôt H&R Block, vous pouvez transmettre vos propres déclarations par IMPÔTNET avec le logiciel. Voici quelques points à garder à l'esprit avant de commencer :

  • Sélectionnez correctement votre situation familiale et inscrivez la date du décès de votre conjoint(e). Pour ce faire :
    1. Si vous importez les données de vos déclarations de l'année dernière ou si vous préparez vos déclarations avec le logiciel d'impôt H&R Block pour la première fois, vous devez indiquer que votre situation familiale est maintenant Veuf/Veuve. Pour ce faire, allez à la page Votre famille sous l'icône À PROPOS DE VOUS de l'onglet DÉBUTER.
    2. Répondez Oui à la question Votre situation familiale a-t-elle changé en 2018? de la page Votre famille.
    3. Dans la même page, inscrivez la date du décès de votre conjoint(e) en réponse à la question Quelle est la date du décès de votre conjoint(e)? 
  • Si vous et votre conjoint(e) deviez vivre séparément pour des raisons médicales avant le décès de votre conjoint(e), répondez Oui à cette question à la page Votre famille. Selon votre province de résidence, vous et votre conjoint(e) décédé(e) pourriez être en mesure de demander certains crédits sans avoir à les partager.
Cet article vous a-t-il été utile ?
11 sur 13 ont trouvé cela utile.