Crédit d'impôt du Québec pour l’achat d’une première habitation (TP-752.HA)

Si vous ou votre conjoint(e) avez acheté votre première maison en 2018, vous pourriez être admissible au nouveau crédit d'impôt du Québec pour l'achat d'une première habitation qui a été instauré en 2018. Vous pouvez demander ce crédit d'impôt non remboursable dans le formulaire TP-752.HA si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous résidiez au Québec au 31 décembre 2018 et
  • Vous ou votre conjoint(e) avez acheté pour la première fois une habitation admissible en 2018 et avez l’intention d’en faire votre lieu principal de résidence, ou
  • Vous avez acquis une habitation admissible en 2018 et avez l’intention d’en faire le lieu principal de résidence d’une personne handicapée qui vous est liée par le sang, le mariage ou l'adoption. De plus, cette habitation doit respecter l'un des deux critères ci-dessous :
    • Elle est plus facile d’accès pour la personne handicapée ou aménagée de façon à ce qu’elle puisse se déplacer ou accomplir les tâches de la vie quotidienne plus facilement, ou
    • Elle est située dans un milieu qui est mieux adapté aux besoins personnels ou aux soins que requiert la personne handicapée.

Remarques :

  • Vous êtes considéré comme acheteur d'une première habitation si vous et votre conjoint(e) n'étiez pas propriétaires ou copropriétaires d'une résidence que vous habitiez en 2018 ou durant les quatre années précédentes (la période allant du 1er janvier 2014 au jour de l'acquisition de l'habitation admissible).
  • Si vous avez acquis l’habitation admissible pour une personne handicapée qui vous est liée, il n’est pas nécessaire que ce soit votre première habitation. 

Qu'est-ce qu'une habitation admissible?

Pour être admissible, l'habitation doit remplir les conditions suivantes :

  • Elle est située au Québec.
  • Il s'agit de l’une des habitations suivantes : une maison individuelle, jumelée ou en rangée, une maison usinée, une maison mobile, un appartement d’un immeuble en copropriété (condominium) ou un appartement d’un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle.

Remarque : il peut s’agir également d’une part du capital social d’une coopérative d’habitation qui vous donne le droit de posséder une habitation (celui-ci a fait l’objet d’une publication au registre foncier).

Gardez à l'esprit que pour être considérés comme acheteurs d'une première habitation, vous et votre conjoint(e) ne pouviez pas être propriétaires ou copropriétaires d'une résidence que vous habitiez en 2018 ou durant les quatre années précédentes (la période allant du 1er janvier 2014 au jour de l'acquisition de l'habitation admissible).

Habitation pour un proche handicapé

Selon Revenu Québec, une personne handicapée doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • Elle était âgée d'au moins 18 ans au moment où les dépenses ont été engagées.
  • Elle habite avec vous.
  • Elle ne peut pas être laissée sans surveillance en raison du handicap.
  • Elle est atteinte d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques ou reçoit des soins palliatifs.

Aux fins du crédit d'impôt, il peut s'agir de vous-même ou d'une personne qui vous était liée par le sang, le mariage ou l'adoption (au jour de l'acquisition de l'habitation), c'est-à-dire :

  • Votre conjoint(e)
  • L'un de vos parents ou grands-parents, y compris ceux de votre conjoint(e)
  • L'un de vos enfants ou petits-enfants, votre frère ou votre sœur, y compris ceux de votre conjoint(e)
  • Le ou la conjoint(e) de votre frère ou de votre sœur, y compris celui ou celle de votre conjoint(e)

Remarque :  votre nièce, votre neveu, votre tante ou votre oncle ne sont pas considérés comme étant liés à vous.

Quel montant puis-je demander?

Le montant maximum que vous pouvez demander relativement à une habitation admissible est de 750 $. Ce montant correspond à 15 % (première tranche de revenu imposable) de 5 000 $.

Vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait (s'il y a lieu) pouvez partager le crédit d'impôt, à condition que le montant combiné ne dépasse pas le montant maximum admissible. Gardez à l'esprit que si vous décidez de partager le montant, chacun de vous doit remplir la page TP-752.HA du logiciel d'impôt H&R Block 2018.

Remarque :  vous pouvez demander ce crédit d'impôt seulement dans l'année au cours de laquelle vous avez acheté votre habitation. Vous ne pouvez pas le reporter à une année future.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec le 31 décembre 2018.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES.  Vous verrez ceci :

    DIY18_OTHER_FR.png

  2. Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Crédit d’impôt pour achat d’une habitation (TP-752.HA), puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page TP-752.HA, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
25 sur 26 ont trouvé cela utile.