Crédit d’impôt du Manitoba pour la condition physique

Vous pouvez demander le crédit d’impôt du Manitoba pour la condition physique si vous avez payé des frais pour des activités physiques :

  • Pour des enfants de moins de 16 ans
  • Pour de jeunes adultes de 16 à 24 ans 

Vous pouvez demander un montant maximal de 500 $ pour des activités de conditionnement physique admissibles afin d'obtenir un crédit d'impôt non remboursable allant jusqu'à 54 $ par enfant ou jeune adulte. Les enfants et les jeunes adultes handicapés sont admissibles à un crédit d'impôt supplémentaire de 54 $ si une somme d'au moins 100 $ a été dépensée pour des activités de conditionnement physique.

Dans le cas d'un enfant ou d'un jeune adulte âgé de moins de 18 ans au 31 décembre, le crédit d’impôt du Manitoba pour la condition physique peut être demandé par l'enfant ou le jeune adulte lui-même ou par un de ses parents. Pour ce qui est des jeunes adultes de 18 à 24 ans, le crédit d'impôt peut être demandé par le jeune adulte lui-même ou par son époux(se) ou conjoint(e) de fait.

Quelles dépenses liées aux activités physiques puis-je déduire?

Les dépenses admissibles sont les frais d'inscription ou d'adhésion de l'enfant ou du jeune adulte à un programme de conditionnement physique ou à un organisme admissible. Ces dépenses comprennent les frais payés pour l'administration, la formation, la location des installations nécessaires, les uniformes et l'équipement (que vous ne pouvez pas vous procurer pour un montant moindre que leur juste valeur marchande).

Remarque : les dépenses admissibles ne comprennent pas l'hébergement, les déplacements, la nourriture ou les boissons.

Pour être admissible, le programme de conditionnement physique ne doit pas faire partie d'un curriculum scolaire et doit correspondre à l'une des descriptions ci-dessous :

  • Un programme hebdomadaire d'au moins huit semaines consécutives dont toutes ou presque toutes les activités comprennent une part importante d'exercice physique
  • Un programme d'au moins cinq jours consécutifs dont plus de 50 % des activités quotidiennes comprennent une part importante d'exercice physique
  • Un programme d'au moins huit semaines consécutives offert par un organisme qui permet aux enfants ou aux jeunes adultes de choisir parmi diverses activités et qui respecte les conditions ci-dessous :
    • Au moins 50 % des activités proposées comprennent une part importante d'exercice physique, ou
    • Au moins 50 % du temps consacré au programme est réservé à des activités qui comprennent une part importante d’exercice physique

Les activités physiques doivent être supervisées, être convenables pour des enfants ou de jeunes adultes et contribuer à améliorer les aptitudes suivantes :

  • L'endurance cardio-respiratoire et
  • La force musculaire, l'endurance musculaire, la souplesse ou l'équilibre

L'équitation, le soccer, la natation, le patinage et le hockey sont des exemples d'activités physiques.

Dans le cas des enfants et des jeunes adultes handicapés, l'activité physique devrait entraîner des mouvements et une dépense d'énergie observable dans un cadre récréatif.

Comment dois-je procéder?

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba au 31 décembre 2018.

Si vous demandez le crédit d'impôt du Manitoba pour la condition physique pour un enfant ou un jeune adulte de moins de 18 ans, prenez soin de nous mentionner les personnes à charge pour lesquelles vous demandez le crédit d'impôt dans la section À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE de l'onglet DÉBUTER. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

  1. Cliquez sur le nom de votre personne à charge dans le volet de navigation gauche.

  2. Cliquez sur l'icône À propos de [nom de la personne à charge]. Vous verrez ceci :

    DIY18_Dep_Exp_FR.png

  3. Dans la section Dépenses, cochez la case Activités physiques et artistiques, puis cliquez sur Continuer.

  4. Lorsque vous serez à la page Activités des enfants, entrez vos renseignements dans la section Activités physiques.

Si vous demandez le crédit d'impôt pour vous-même, suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :

    DIY18_OTHER_FR.png

  2. Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Montant du Manitoba pour la condition physique.

  3. Lorsque vous êtes à la page Montant pour la condition physique, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Cet article vous a-t-il été utile ?
8 sur 8 ont trouvé cela utile.