Montant pour revenu de pension

Vous pourriez avoir le droit de demander jusqu'à 2000 $ de votre montant pour revenu de pension fédéral si vous avez déclaré une pension, une pension de retraite ou des paiements de rente admissibles dans votre déclaration de revenus. Ce crédit d'impôt non remboursable vous permet de réduire le montant de l'impôt que vous devez payer.

Gardez à l'esprit que tous les types de revenus de pension ne sont pas admissibles au montant pour revenu de pension. Par exemple, des avantages tels que la Sécurité de la vieillesse (SV) ou le Régime de pensions du Canada (RPC) ne donnent pas droit à ce crédit d'impôt. De plus, une partie de ce qui est admissible est basée sur votre âge :

  • Si vous avez 65 ans ou plus, les revenus de pension qui donnent droit à ce crédit d'impôt comprennent ce qui suit :
    • Un revenu provenant d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) (case24 du feuillet T4A)
    • Des rentes ordinaires et des contrats de rente à versements invariables (case 24 du feuillet T4A)
    • Des prestations viagères provenant d'un régime de pension agréé (RPA) (case 16 du feuillet T4A ou case 31 du feuillet T3)
    • Un revenu provenant d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) (cases 16, 20 et 22 du feuillet T4RIF)
    • Un revenu provenant d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) (case 16 du feuillet T4RSP)
    • Un choix du montant de pension fractionné (case G du feuillet T1032)
    • Un régime de prestations aux employés (RPE) (case 16 du feuillet T4A)
    • Des prestations de retraite variables (cases 28 et 133 du feuillet T4A)
    • Certaines pensions étrangères (incluant Sécurité sociale des États-Unis), sauf si elles sont libres d'impôt au Canada
  • Si vous avez moins de 65 ans, les seuls revenus admissibles donnant droit à ce montant sont vos prestations viagères provenant d'un RPA, votre choix du montant de pension fractionné, vos pensions étrangères qui ne sont pas libres d'impôt ainsi que le régime de retraite et les rentes que vous avez reçus après le décès de votre époux(se) ou de votre conjoint(e) de fait.

Remarque :  si vous êtes admissible au montant fédéral pour revenu de pension, vous pouvez aussi demander le montant provincial correspondant. Ce montant varie en fonction de la province ou du territoire où vous vivez :

Puis-je transférer mon montant pour revenu de pension?

Oui, vous pouvez transférer à votre époux(se) ou conjoint(e) de fait la totalité ou une partie du revenu de pension dont vous n'avez pas besoin pour réduire votre impôt à payer à zéro.

Comment dois-je procéder?

Le logiciel d'impôt H&R Block 2018 demande automatiquement pour vous les montants pour revenu de pension fédéral et provincial, et ce, en fonction des renseignements provenant de vos feuillets que vous avez entrés dans vos déclarations.

Si votre conjoint(e) et vous préparez vos déclarations ensemble (déclarations conjointes) et que vous n'avez pas besoin du montant total pour réduire votre impôt à payer, H&R Block transférera automatiquement tout montant inutilisé aux déclarations de votre conjoint(e).

Toutefois, si vous ne préparez pas vos déclarations ensemble, votre conjoint(e) devra entrer les montants (plus précisément le montant pour revenu de pension inscrit à la ligne 5836) provenant de votre déclaration à la page Montants provenant des déclarations 2018 de Conjoint } sous l'icône REQUIS de l'onglet PRÉPARER. Le logiciel d'impôt H&R Block transférera alors la portion inutilisée du montant aux déclarations de votre conjoint(e).

Cet article vous a-t-il été utile ?
2 sur 10 ont trouvé cela utile.