Programmes de l'Alberta liés aux programmes de prestations pour enfants et familles

Il existe plusieurs crédits d'impôt de l'Alberta qui sont liés à l'allocation canadienne pour enfants (ACE) et au crédit pour la TPS/TVH. Si vous êtes admissible à ces montants fédéraux, vous pourriez également être admissible aux programmes correspondants de l'Alberta ci-dessous :

Crédit d'impôt à l'emploi familial de l'Alberta

Un montant libre d'impôt, le crédit d'impôt à l'emploi familial de l'Alberta (CIEFA) est versé aux familles ayant un revenu de travail et des enfants de moins de 18 ans.

Vous n’avez pas besoin de demander le CIEFA. L’Agence du revenu du Canada (ARC) utilise les renseignements figurant dans votre demande pour l'ACE afin de déterminer si vous avez droit aux paiements du CIEFA.

Le montant que vous recevez pour ce crédit d'impôt dépend de votre revenu de travail familial annuel et de votre revenu net ainsi que du nombre d'enfants de moins de 18 ans que vous avez.

Les paiements du CIEFA sont versés deux fois par an par l'ARC — en juillet et en janvier — séparément de votre ACE.

Prestation pour enfants de l'Alberta

La prestation pour enfants de l'Alberta (PEA) est un montant libre d'impôt versé aux familles avec des enfants de moins de 18 ans. Le montant de la prestation que vous recevez est basé sur votre revenu familial net et sur le nombre d’enfants de moins de 18 ans que vous avez.

Pour être admissible à la PEA, vous devez être un résident de l'Alberta et :

  • Être le père ou la mère d'un ou de plusieurs enfants de moins de 18 ans.
  • Avoir un revenu familial net inférieur au seuil prévu.
  • Produire une déclaration de revenus. 

Si vous recevez des paiements pour l'ACE fédérale et avez produit votre déclaration de revenus, vous êtes automatiquement pris en compte pour les paiements de la PEA. Les paiements de la PEA sont effectués en août, en novembre, en février et en mai, séparément de vos paiements pour l'ACE et le CIEFA.

Remise pour le leadership en climat de l'Alberta

La remise pour le leadership en climat de l'Alberta est un paiement libre d’impôt destiné aux particuliers et aux familles à faible et à moyen revenu pour les aider à s'ajuster au nouveau prix provincial du carbone.

Pour être admissible, vous devez être résident de l'Alberta le premier jour de la période de paiement et le premier jour de la période de paiement précédente. De plus, une des situations suivantes doit s'appliquer à vous dans la même période :

  • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus.
  • Vous avez ou aviez un(e) époux(se) ou conjoint(e) de fait.
  • Vous êtes ou avez déjà été un père ou une mère et habitez ou habitiez avec votre enfant.

Vous n’avez pas besoin de faire une demande pour recevoir la remise pour le leadership en climat de l'Alberta. L'Agence du revenu du Canada (ARC) déterminera votre admissibilité lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. Pour recevoir la remise pour le leadership en climat de l'Alberta, vous devez produire votre déclaration de revenus chaque année.

Remarque : si vous avez un(e) époux(se) ou conjoint(e) de fait, un seul d’entre vous peut demander de recevoir la remise. La remise est versée à la personne dont la déclaration est cotisée en premier.

Le montant que vous recevez pour la remise pour le leadership en climat de l'Alberta dépend de votre situation familiale, du nombre d'enfants que vous avez et de votre revenu familial net rajusté. Les paiements sont versés par l'ARC en janvier, en avril, en juillet et en octobre.

Cet article vous a-t-il été utile ?
48 sur 54 ont trouvé cela utile.