Transition futée – Importez les données de vos déclarations de revenus 2017

C'est la première fois que vous utilisez le logiciel d'impôt H&R Block? Aucun souci! Nous vous avons simplifié la tâche afin que vous puissiez facilement passer d'un autre logiciel d'impôt au logiciel d'impôt H&R Block 2018. Téléversez un fichier PDF de vos déclarations 2017 et nous importerons vos renseignements personnels et vos montants inutilisés directement dans vos déclarations 2018. C'est aussi simple que ça!

Vous pouvez seulement importer vos déclarations de 2017 à partir des logiciels d'impôt suivants :

  • ImpôtRapide (TurboImpôt), version en ligne
  • ImpôtRapide (TurboImpôt), version téléchargeable
  • ImpôtExpert
  • ImpôtSimple

 

Avant de commencer, assurez-vous de ce qui suit :

Les fichiers PDF de 2017 que vous vous apprêtez à importer (T1 fédérale et TP-1 du Québec) ressemblent à ceci :

2017_T1_FR.png     &nbsp         2017_TP_1_FR.png

             T1 Fédérale                                                                             TP-1 Québec

 

Comment puis-je téléverser mon fichier d'impôt PDF de 2017?

Une fois que vous avez créé un compte avec le logiciel d'impôt H&R Block 2018, téléverser votre fichier d'impôt PDF de 2017 est simple comme bonjour! Voici comment faire :

  1. Ouvrez une session avec le logiciel d'impôt H&R Block 2018.

  2. À la page Allons-y!, cliquez sur le bouton Continuer dans la boîte Importez vos données de 2017 du logiciel utilisé l’an dernier.

    DIY18_PDFImport_Letsdothis_FR.png

  3. À la page Importez vos données de 2017 du logiciel utilisé l’an dernier, glissez et déposez le fichier PDF de votre déclaration T1 générale 2017 (et TP-1 pour le Québec) dans la boîte. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien téléchargez le fichier pour trouver votre fichier PDF et le téléverser.

    DIY18_PDFImport_Dragdrop_FR.png

  4. Cliquez sur le bouton Terminer l'importation pour continuer à préparer vos déclarations 2018. Voilà!

Remarques :

  • Seuls les fichiers T1 Général (et/ou TP-1) peuvent être téléversés à partir de ImpôtSimple, ImpôtExpert et ImpôtRapide (TurboImpôt). Si vous téléversez d'autres fichiers, vous obtiendrez un message d'erreur. 

  • Si vous êtes un résident du Québec, vous serez invité à téléverser le fichier PDF de votre déclaration T1 générale en premier et, ensuite, le fichier PDF de votre déclaration TP-1 du Québec. Assurez-vous de téléverser ces fichiers PDF dans le bon ordre.

  • Si vous téléversez vos fichiers PDF, puis cliquez sur le bouton Précédente de la page Importez vos données de 2017 du logiciel utilisé l’an dernier, vos fichiers PDF seront supprimés.

  • Si vous voulez préparer vos déclarations de revenus avec celles de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait (déclarations conjointes), vous pourrez importer ses données après avoir importé les vôtres. Rappelez-vous qu'il est avantageux pour vous de préparer vos déclarations de revenus conjointement avec celles de votre conjoint(e) pour maximiser vos économies d'impôt et minimiser le montant d’impôt que vous pourriez devoir payer.

Fichiers que vous ne pouvez pas importer

Vous ne pouvez pas importer :

  • Un fichier PDF de H&R Block. Si vous avez utilisé le logiciel d'impôt H&R Block l'année dernière, lisez la section J'ai utilisé le logiciel d'impôt H&R Block l'année dernière. Comment puis-je importer les données de mes déclarations de 2017? ci-dessous sur la façon de transférer vos renseignements de 2017 dans vos déclarations de revenus de 2018.
  • Les reçus individuels (frais médicaux, dons de bienfaisance, etc.), les feuillets individuels (T4, relevés, etc.), ou des certificats (T2202A)
  • Les avis de cotisation (ADC) ou les avis de nouvelle cotisation ou d'autres fichiers émis par le gouvernement
  • Des fichiers contenant des images

Je n'ai pas de fichier PDF de mes déclarations 2017

Aucun souci! Vous pouvez vous connecter au logiciel d'impôt que vous avez utilisé l'année dernière (ImpôtRapide, ImpôtExpert ou ImpôtSimple) pour y accéder. Voici comment.

ImpôtRapide - Version en ligne pour l'année d'imposition 2017 (sauf ImpôtRapide Gratuit)

  1. Ouvrez une session avec ImpôtRapide pour 2017: https://2017.turboimpot.intuit.ca.
  2. À l'étape Nous sommes heureux de vous retrouver, faites défiler la page jusqu'à la section Accédez à vos déclarations de revenus soumises.
  3. Cliquez sur Ouvrir pour voir le lien à la déclaration de 2017 que vous avez soumise.

ImpôtRapide - Version téléchargeable pour l'année d'imposition 2017

Si vous avez utilisé la version téléchargeable de ImpôtRapide en 2017, vos déclarations de revenus auraient dû être automatiquement téléchargées et enregistrées sur l'ordinateur que vous avez utilisé pour les produire. Si vous n'avez pas enregistré une copie PDF des déclarations que vous avez produites à l'aide de la version téléchargeable de ImpôtRapide, vous devrez réinstaller le logiciel de cette année-là et trouver le fichier d'impôt .tt17 (qui devait également être sur l'ordinateur que vous avez utilisé pour vos déclarations de 2017). Ouvrez le fichier .tt17 (vos déclarations de 2017) et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans le menu de gauche de ImpôtRapide, sélectionnez RÉVISION.
  2. Sélectionnez Imprimer une déclaration de revenus ou des formulaires.
  3. À l'étape Enregistrer une copie de votre déclaration de revenus pour vos dossiers, sélectionnez La déclaration de revenus fédérale.
  4. Sélectionnez Enregistrer PDF pour mes dossiers.
  5. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez l'emplacement où vous voulez enregistrer le fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

ImpôtSimple

  1. Connectez-vous à votre compte ImpôtSimple.
  2. Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur Déclarations.
  3. Vous pourrez alors voir toutes vos déclarations des années précédentes. Sélectionnez votre déclaration de 2017.
  4. Faites défiler la page jusqu'à la section Transmettre, puis cliquez sur le bouton Enregistrer PDF pour télécharger votre déclaration de 2017.

ImpôtExpert

  1. Connectez-vous à votre compte ImpôtExpert.
  2. Sous Mes Fichiers de l'onglet ImpôtExpert T1, cliquez sur le bouton LANCER devant votre déclaration de 2017.
  3. Cliquez sur l'onglet DÉCLARATION, puis cliquez sur le bouton Sauvegarder PDF au bas de la page pour télécharger votre déclaration de 2017.

Si vous ne pouvez pas accéder à vos déclarations de 2017, pas de souci! Vous pouvez ignorer le processus d'importation et commencer à préparer vos déclarations de revenus de 2018. Assurez-vous d'avoir en main votre dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour entrer vos montants inutilisés de l'année dernière.

J'ai utilisé le logiciel d'impôt H&R Block l'année dernière. Comment puis-je importer les données de mes déclarations de 2017?

Si vous avez utilisé le logiciel d'impôt H&R Block l'année dernière pour préparer vos déclarations, vous pouvez accélérer la préparation de vos déclarations cette année en transférant vos informations personnelles et les montants que vous avez reportés.

Avant de commencer, ouvrez une session dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 en utilisant le même compte (nom d'utilisateur et mot de passe) que l'année dernière. Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe, consultez notre article dans le Centre d'aide en ligne pour savoir comment les retrouver ou les réinitialiser.

Une fois que vous aurez ouvert une session dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018, suivez les étapes ci-dessous :

  1. À la page Allons-y!, cliquez sur le bouton Continuer dans la boîte Importez vos données de 2017 du logiciel utilisé l’an dernier.

    DIY18_CF_Letsdothis_FR.png

  2. Sélectionnez la ou les déclarations que vous voulez transférer, puis cliquez sur Continuer.

  3. Vous serez alors en mesure de voir tous les renseignements qui ont été transférés de vos déclarations de revenus de 2017.

    Remarque : si vous souhaitez modifier certains renseignements qui ont été transférés de vos déclarations de 2017, vous pourrez le faire à mesure que vous remplirez vos déclarations de 2018.

  4. Cliquez sur le bouton Continuer situé au bas de l'écran pour entreprendre la préparation de vos déclarations de 2018.

 

Pourquoi devrais-je utiliser cette fonctionnalité?

En important vos données, non seulement vous gagnez du temps, mais si vous passez au forfait ASSISTANCE ou PROTECTION, vous pourrez comparer vos déclarations de 2017 à celles de 2018 à l'aide de notre fonctionnalité Révision futée. Révision futée est un outil puissant qui vous indique comment vos impôts ont été calculés et vous permet de comparer vos données de l'année avec celles de l'année précédente. D'un simple coup d'oeil, vous pouvez voir comment votre situation fiscale a changé depuis l’année dernière et déceler des crédits d'impôt ou des déductions que vous auriez pu oublier cette année!

Cet article vous a-t-il été utile ?
158 sur 289 ont trouvé cela utile.