T1229 : État de frais de ressources et de déductions pour épuisement

Le formulaire T1229 vous permet de demander vos déductions pour épuisement et de calculer vos comptes de ressources, votre déduction de frais d'exploration et d'aménagement et vos dépenses renoncées concernant des actions accréditives qui sont admissibles aux fins des crédits d'impôt à l'investissement.

Selon la nature de votre placement, vous recevrez un feuillet T5, T101 ou T5013 du gestionnaire de l'entreprise. Vous utiliserez ensuite les renseignements figurant sur un ou plusieurs de ces feuillets pour remplir votre formulaire T1229.

Remarque : selon la province où vous résidez, vous pourriez aussi demander un ou plusieurs des crédits suivants :

Je suis un résident du Québec

En tant que résident du Québec, vous pouvez demander une déduction pour vos frais d'exploration et de mise en valeur dans votre déclaration de revenus. Vos frais seront indiqués sur l'un des relevés suivants :

Le logiciel d'impôt H&R Block calcule automatiquement le montant de votre déduction en fonction des renseignements que vous avez entrés à la page Relevé 11 ou Relevé 15, sous l'icône FEUILLET RAPIDE de l'onglet SAISIE RAPIDE.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 : 

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION

  2. Dans l'encadré Placements, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS. Vous verrez ceci :

    DIY18_PENSION_FR.png

  4. Dans la section REVENUS DE RESSOURCES ET CRÉDITS, cochez la case État de frais de ressources et de déductions pour épuisement (T1229), puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous serez à la page État de frais de ressources et de déductions pour épuisement, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 sur 1 ont trouvé cela utile.