Votre crédit d'impôt fédéral inutilisé pour frais de scolarité, pour études et pour manuels

Important : à compter de 2017, les crédits d'impôt fédéraux pour études et pour manuels ont été supprimés. Les étudiants peuvent toujours demander le crédit d'impôt fédéral pour frais de scolarité. Si vous avez des montants inutilisés du crédit pour études et pour manuels des années antérieures, vous pouvez encore les demander ou les reporter dans vos déclarations de revenus des années suivantes. Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus sur ces changements.

Si vous étiez étudiant dans une année précédente, vous pourriez avoir reporté des montants fédéraux inutilisés de votre crédit d'impôt pour frais de scolarité, pour études et pour manuels. Vous pouvez demander ces montants inutilisés dans vos déclarations de 2018 pour réduire votre solde dû.

Pour trouver les montants inutilisés de votre crédit d'impôt pour frais de scolarité des années précédentes :

  • Référez-vous à votre plus récent avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation
  • Accédez à Mon dossier sur le site Web de l'ARC (inscription requise)

Rappel :

  • Vous devez demander les montants que vous reportez dès la première année où vous avez de l'impôt à payer.
  • Vous ne pouvez pas reporter les montants inutilisés que vous avez transférés à l'un de vos parents ou grands-parents ni à votre époux(se) ou conjoint(e) de fait.
  • Vous ne pouvez pas transférer les montants que vous avez reportés d'une année précédente à un membre de votre famille.

Conseil fiscal : même si vous n'avez pas d'impôt à payer et que vous voulez reporter la totalité ou une partie de votre crédit d'impôt pour frais de scolarité cette année, vous devez quand même produire vos déclarations de revenus à temps pour permettre à l'ARC de mettre à jour les montants de vos frais de scolarité inutilisés dans ses dossiers.

Comment dois-je procéder?

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 pour demander les montants inutilisés de vos frais de scolarité des années précédentes. Si vous étiez aux études en 2018 et que vous ne demandez pas une partie ou la totalité de votre crédit d'impôt pour frais de scolarité, le logiciel H&R Block reportera automatiquement le montant inutilisé de vos frais de scolarité afin que vous puissiez l'utiliser dans une année future. Ces montants reportés seront indiqués dans l'annexe 11 des déclarations que vous aurez transmises.

  1. Sous l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans l'encadré Montant inutilisé de frais de scolarité et prêt étudiant, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône ÉTUDIANTS. Vous verrez ceci :

    DIY18_STUDENTS_FR.png

  4. Dans la section MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels reportés d'une année précédente. Si vous êtes un résident du Québec, sélectionnez Frais de scolarité ou d'examen reportés d'une année précédente.


  5. Lorsque vous serez à la page sélectionnée, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
285 sur 454 ont trouvé cela utile.