Frais médicaux

Important : n'inscrivez aucun montant de frais médicaux que vous avez déjà indiqués à la case 85 de votre feuillet T4 ou à la case 135 de votre feuillet T4A. Le logiciel d'impôt H&R Block demandera automatiquement ces montants pour vous dans vos déclarations. Dans cette page, vous n'avez qu'à entrer les frais médicaux que vous n'avez pas entrés ailleurs dans vos déclarations.

Vous pouvez demander des frais médicaux pour :

  • Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Vos enfants ou ceux de votre conjoint(e), âgés de moins de 17 ans
  • Vos personnes à charge (comme vos enfants, vos petits-enfants ou ceux de votre conjoint(e), âgés de plus de 17 ans, un parent, un grand-parent, un frère, une sœur, un oncle, une tante, une nièce ou un neveu); les frais qui s'appliquent à ces personnes peuvent être demandés dans la section réservée aux personnes à charge du logiciel d'impôt H&R Block. Consultez notre article du Centre d'aide en ligne pour en savoir plus sur la déclaration des frais médicaux pour vos autres personnes à charge.

Vous pouvez demander les frais médicaux pour toute période de 12 mois se terminant en 2018, tant que vous ne les avez pas déjà demandés en 2017. Par exemple, pour l'année d'imposition 2018, vous pourriez demander des frais payés en 2017 et en 2018.

Vous pouvez demander uniquement une partie ou la totalité des frais médicaux pour lesquels vous n'avez pas été remboursé ou ne serez pas remboursé. Par exemple, si votre régime d'assurance maladie vous a remboursé 80 % de vos frais médicaux, vous ne pouvez demander que les 20 % restants dans vos déclarations de revenus.

Remarque : les frais médicaux que vous demandez ne peuvent pas entrer dans le calcul d'autres crédits, y compris la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées. Gardez à l'esprit que si vous êtes admissible au montant fédéral pour frais médicaux, vous avez également le droit de demander le crédit d'impôt provincial, dont le montant peut varier selon votre province ou territoire de résidence :

Quels frais médicaux sont admissibles au crédit?

Les frais médicaux les plus courants sont les suivants :

  • Services médicaux dispensés par des médecins autorisés
  • Services assurés par un dentiste et soins dentaires
  • Prescriptions et médicaments sur ordonnance
  • Ambulance en destination ou en provenance d'un hôpital
  • lunettes ou lentilles cornéennes sur ordonnance
  • Tests de laboratoire et radiographies
  • Fournitures pour diabétiques
  • Primes versées à un régime privé d'assurance maladie, y compris celles que vous avez payées au moyen de retenues sur salaire (les primes versées à un régime d'assurance maladie provincial obligatoire, comme le Medical Services Plan de la Colombie-Britannique, ne sont pas admissibles au crédit)
  • Frais de déplacement
  • Achat d'une fourgonnette adaptée pour le transport d'une personne en fauteuil roulant
  • Frais payés pour concevoir un enfant (tels que les tests en laboratoire, le coût des services médicaux et des médicaments sur ordonnance)

Cliquez sur ce lien pour obtenir la liste complète des frais médicaux admissibles.

Quel montant puis-je demander?

Le montant que vous pouvez demander pour vos frais médicaux est le total des frais que vous avez payés moins 3 % de votre revenu net ou 2 302 $, selon le montant le moins élevé des deux.

Qui devrait déduire les frais médicaux?

Si vous préparez vos déclarations de revenus avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, vous ne pouvez pas partager le montant de vos frais médicaux. Toutefois, vous pouvez choisir qui d'entre vous devrait demander la totalité des montants.

Conseil fiscal : il est habituellement plus avantageux que le montant soit demandé par la personne ayant le revenu le moins élevé.

Pour choisir la personne qui demandera le crédit pour frais médicaux dans l'onglet FINALISER, cliquez sur le lien Montants optimisés sous l'icône OPTIMISATION.

Répondez Oui à la question Voulez-vous apporter des changements dans le tableau ci-dessus? (comme modifier les montants optimisés ou renoncer à certains crédits), puis indiquez la personne qui demandera les frais médicaux.

DIY18_Optimization_medical_FR.jpg

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 pour demander des frais médicaux admissibles pour vous-même, votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou votre personne à charge de moins de 18 ans.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône POPULAIRE. Vous verrez ceci :


  2. Dans la section CRÉDITS D'IMPÔT, cochez la case Frais médicaux, puis cliquez sur Continuer.
  3. Lorsque vous serez à la page Frais médicaux, inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Puis-je demander les frais de déménagement que j'ai payés pour habiter un logement plus accessible?

Oui. Selon l'ARC, si vous ou un membre de votre famille êtes atteint d'une déficience motrice prolongée et que vous avez emménagé dans une maison plus accessible ou fonctionnelle, vous pouvez demander des frais de déménagement (jusqu'à 2 000 $). Cela dit, ces montants peuvent être considérés comme des frais médicaux uniquement s'ils n'ont pas été indiqués comme étant des frais de déménagement dans vos déclarations ou dans celles d'une autre personne.

J'ai voyagé pour obtenir des services médicaux

Si vous avez parcouru plus de 40 km pour un aller simple de votre domicile pour obtenir des services médicaux, vous pouvez demander certains frais en tant que frais médicaux dans vos déclarations de revenus.

Remarque : les frais payés pour un voyage aller simple de moins de 40 km ne sont pas admissibles pour ce crédit d'impôt.

Par exemple, si vous avez voyagé plus de 40 km, mais moins de 80 km aller simple pour obtenir des services médicaux, vous pouvez demander le coût des frais de transport en commun (par exemple, taxis, bus ou train).

Si vous avez voyagé plus de 80 km aller simple à partir de votre domicile, vous pouvez demander les frais de déplacement, tels que l'hébergement, les repas et le stationnement.

Dans les deux cas, vous pouvez demander les frais de déplacement si les conditions suivantes sont remplies :

  • Des soins médicaux similaires n'étaient pas disponibles près de votre domicile.
  • Vous avez emprunté un itinéraire raisonnablement direct pour obtenir ces services médicaux.
  • Il est raisonnable que vous ayez eu à vous rendre à cet endroit pour obtenir ces services médicaux.

Si vous êtes également admissible à la déduction pour les habitants de régions éloignées, vous pourriez être en mesure de choisir la manière de demander vos frais. Consultez le site Web de l'ARC pour en savoir plus sur la Déduction pour les habitants de régions éloignées.

Je réside au Québec : puis-je déduire ma cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec (RAMQ)?

Oui. Si vous deviez payer une cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec (RAMQ) en 2017, vous pouvez déduire cette cotisation comme frais médicaux dans votre déclaration de revenus fédérale de 2018. Pour ce faire, entrez le montant de la ligne 447 de votre déclaration de revenus du Québec de 2017 dans le champ indiqué ci-dessous à la page Frais médicaux :

J'ai indiqué des frais médicaux dans le logiciel, mais je ne vois pas de différence dans mes déclarations.

Vous verrez une différence dans votre remboursement ou votre impôt à payer si vos frais médicaux sont élevés. Ceux-ci doivent dépasser 2 302 $ ou 3 % de votre revenu net (le montant le moins élevé des deux) pour avoir une incidence sur votre remboursement ou votre impôt à payer.

Par exemple, supposons que votre revenu net pour l'année 2018 est de 30 000 $. Le 1er octobre 2018, vous avez payé 300 $ pour des lunettes avec ordonnance et il s'agit des seuls frais médicaux que vous avez payés cette année. Comme vos frais médicaux représentent moins de 3 % de votre revenu net, le fait d'inscrire ce montant dans vos déclarations de revenus de 2018 ne modifiera pas votre remboursement ou votre impôt à payer.

Revenu net en 2018 = 30 000 $

Frais médicaux en 2018 = 300 $

30 000 $ x 3 % = 900 $

300 $ - 900 $ = -600 $ — vous ne pouvez pas demander un montant négatif

Toutefois, comme vous pouvez déclarer les frais médicaux payés durant n'importe quelle période de 12 mois se terminant dans l'année d'imposition, vous pourriez être en mesure de combiner le montant des dépenses indiqué ci-dessus avec d'autres.

1er octobre 2018

300 $ pour des lunettes

10 février 2019

500 $ pour des médicaments d'ordonnance

5 juin 2019

1 200 $ pour des soins dentaires

Total des frais médicaux payés du 1er octobre 2018 au 1er octobre 2019

2 000 $

 

Revenu net en 2018 = 30 000 $

30 000 $ x 3 % = 900 $

2 000 $ - 900 $ = 1 100 $ — montant des frais médicaux de 2019 que vous pouvez demander

Je n'ai pas inscrit de frais médicaux, mais un montant figure quand même sur mes déclarations!

Il se peut que vous voyiez un montant de frais médicaux dans vos déclarations même si vous ne l'avez pas inscrit à la page Frais médicaux du logiciel d'impôt H&R Block. Cela se produit si vous avez versé des cotisations à un régime privé d'assurance maladie au moyen de retenues sur salaire et que ce montant a été inclus à la case 85 de votre feuillet T4 ou à la case 135 de votre feuillet T4A.

Ces montants sont considérés comme des frais médicaux et le logiciel d'impôt H&R Block les inscrit automatiquement pour vous lorsque vous les entrez à la page T4 ou T4A de vos déclarations de revenus.

Où puis-je en savoir plus?

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
2677 sur 3008 ont trouvé cela utile.