Gains ou pertes en capital (Annexe 3 et Annexe G)

Vous devrez utiliser la page Annexe 3 pour déclarer vos gains en capital et vos pertes en capital provenant de la disposition (vente ou transfert) d'une immobilisation (en particulier les actions, les obligations, les dettes, les terrains ou les bâtiments) et demander une provision pour gains en capital.

Vous pouvez même avoir un gain ou une perte en capital si vous êtes réputé avoir vendu une immobilisation. Cette situation peut se produire dans les cas suivants :

  • Vous avez donné un bien (autre que de l'argent comptant) en cadeau.
  • Vous avez réglé une dette qu'une autre personne vous devait.
  • Vous avez transféré un bien dans une fiducie.
  • Vous avez échangé des biens.
  • Vous étiez le propriétaire de biens détruits ou volés.

Peu importe si la disposition d'une immobilisation entraîne un gain ou une perte, vous devez produire une déclaration de revenus pour déclarer la transaction, même si vous n'avez aucun impôt à payer. Ceci s'applique également si vous demandez une provision pour gains en capital.

Remarque : si vous résidez au Québec, vous devrez également remplir la page Annexe G. Heureusement, l'annexe 3 et l'annexe G sont combinées en une seule et même page dans le logiciel d'impôt H&R Block.

Types d'immobilisations 

Vous pouvez déclarer la vente ou le transfert des types d'immobilisations suivants à la page Annexe 3 et Annexe G :

Que se passe-t-il si j'ai un gain ou une perte en capital?

Si vous avez un gain en capital, vous pourriez :

Généralement, si vous avez subi une perte en capital déductible au cours d'une année, vous devez la déduire de votre gain en capital imposable pour l'année en question. S'il vous reste une perte, elle fera partie du calcul de votre perte en capital nette, qui peut être utilisée pour réduire votre gain en capital imposable des 3 dernières années ou de n'importe quelle année suivante.

Puis-je fractionner mes gains en capital avec mon conjoint ou ma conjointe?

De façon générale, vous ne pouvez pas fractionner les gains en capital avec votre époux(se) (ou votre conjoint(e) de fait, le cas échéant) afin de réduire votre impôt à payer. C'est en raison des règles d'attribution mises en place par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Ces règles stipulent que si vous transférez une immobilisation à votre conjoint(e), tout gain (ou toute perte) en capital découlant de la disposition de ce bien doit être attribué à vous plutôt qu’à votre conjoint(e).

Toutefois, si vous et votre conjoint(e) avez acheté l'immobilisation conjointement, vous pouvez fractionner les gains en capital proportionnellement à l'investissement de chaque personne. Supposons que vous et votre conjoint(e) avez acheté un chalet il y a quelques années et que vous avez chacun payé 50 % du prix d'achat. Dans ce cas, vous pouvez fractionner le gain en capital résultant de la vente du chalet en parts égales. Il en irait de même pour le prix de base rajusté.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Remarque : si le type de bien que vous avez vendu ou dont vous avez disposé était votre résidence principale, vous devez également remplir la page Désignation d'un bien comme résidence principale (T2091(IND)/Annexe 3) dans le logiciel d’impôt H&R Block. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette page et l’endroit où vous pouvez la trouver.

  1. Cliquez sur l'onglet PRÉPARER, puis sur l'icône DANS CETTE SECTION

  2. Dans l'encadré Placements, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS. Vous verrez ceci :

    DIY18_PENSION_FR.png

  4. Dans la section TITRES OU AUTRES BIENS ACHETÉS/VENDUS, cochez la case Gains et pertes en capital (annexe 3 et annexe G).

  5. Lorsque vous serez à la page Gains et pertes en capital, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
     

J'ai besoin d'aide pour remplir cette page

Avant de commencer à remplir cette page, rappelez-vous d'abord de saisir tous vos feuillets et relevés (comme le T3T5T5013T4PSrelevé 1relevé 15 et relevé 18) dans vos déclarations. Pour ajouter un feuillet ou un relevé, allez à l'onglet SAISIE RAPIDE, puis cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE.

DIY18_QUICKSLIP_FR.png

Tapez simplement le nom du feuillet ou du relevé (par exemple, T3) dans la boîte de recherche et sélectionnez-le dans la liste ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

Une fois que vous aurez saisi vos feuillets et vos relevés, le logiciel d'impôt H&R Block transférera automatiquement les renseignements et les montants pertinents à l'annexe 3 et à l'annexe G. Si vous voulez ajouter d'autres renseignements dans cette page, rappelez-vous que la page Annexe 3 et Annexe G (s'il y a lieu) sera adaptée au type d'immobilisation que vous avez vendu ou transféré. Voici certains des renseignements dont vous aurez besoin pour remplir cette page :

  • Adresse ou désignation officielle du bien : la désignation officielle du bien représente son emplacement basé sur l'arpentage, comme l'arpentage d'un canton, un lot régional, etc.
  • Date à laquelle vous avez acquis le bien 
  • Produit de disposition :  c'est le montant que vous avez reçu lors de la vente de votre bien.
  • Prix de base rajusté (PBR) : c'est le prix du bien, plus les frais que vous avez dû payer pour l'acquérir (comme les commissions, les frais juridiques) ainsi que tout ajout ou toute mise à niveau effectuée sur le bien. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas ajouter les dépenses courantes, comme l'entretien et les réparations, au prix de base du bien. Par contre, si des réparations sont effectuées sur le bien parce que vous voulez le vendre ou parce qu'il s'agit d'une condition de vente, ces réparations sont des dépenses en capital et peuvent être ajoutées au PBR du bien. 
  • Frais que vous avez dû payer pour le vendre : ces frais comprennent les frais de réparation, les frais de recherche, les commissions, les honoraires des courtiers, les honoraires des arpenteurs, les frais juridiques, les taxes de transfert et les frais de publicité. 
  • Montant de la provision pour gains en capital : lorsque vous vendez quelque chose, vous recevez généralement le paiement au complet lors de la vente. Lorsqu'il s'agit d'une immobilisation, vous pourriez recevoir le paiement sur une durée de plusieurs années.

Par exemple, si vous avez vendu une immobilisation pour 50 000 $, vous pourriez recevoir 10 000 $ au moment de la vente et les 40 000 $ restant pendant les 4 prochaines années. Dans ce cas, vous pourriez déclarer une partie du gain en capital l'année pendant laquelle vous avez reçu le paiement.

  • Gains en capital provenant de la vente d'actions admissibles de petite entreprise que vous voulez reporter : vous pourriez peut-être reporter des gains en capital que vous avez réalisés pendant l'année sur la disposition de certains placements dans une petite entreprise. Ce report est permis quand vous utilisez le montant de la vente pour acquérir un autre placement dans une petite entreprise. Le prix de base rajusté (PBR) du nouveau placement est réduit du placement initial par le gain en capital reporté.

Le report des gains en capital n'est permis que pour les actions admissibles de petite entreprise. Les actions admissibles de petite entreprise ont les caractéristiques suivantes :

  • Ce sont des actions ordinaires émises par la société pour vous, l'investisseur.
  • Elles sont émises par une société qui est une petite entreprise admissible lors de l’émission des actions.
  • La valeur comptable totale des actifs de la société et des sociétés liées ne peut dépasser 50 millions de dollars immédiatement avant et après l'émission de l'action.
  • Pendant que vous détenez les actions, la société émettrice est une petite entreprise active et admissible.

Pour pouvoir reporter le gain en capital, vous devez avoir détenu les actions admissibles de petite entreprise pendant plus de 185 jours à compter de la date de leur acquisition. Les actions de remplacement doivent être acquises pendant l'année de la disposition ou dans les 120 jours suivant la fin de cette année.

*Une petite entreprise admissible est une société privée sous contrôle canadien dans laquelle toute ou presque toute la juste valeur marchande de ses actifs est utilisée principalement dans une entreprise active qui est exploitée au Canada par la société ou une petite entreprise admissible liée à cette dernière. 

Remarque : si le type de bien que vous avez vendu ou dont vous avez disposé était votre résidence principale, vous devrez également remplir la page Désignation d'un bien comme résidence principale (T2091(IND)/Annexe 3) dans le logiciel d’impôt H&R Block. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette page et l’endroit où vous pouvez la trouver.

Cet article vous a-t-il été utile ?
84 sur 134 ont trouvé cela utile.