À quoi servent les fonctionnalités Préremplir ma déclaration (PMD) et Téléchargement des données fiscales (TDF)?

Les fonctionnalités Préremplir ma déclaration et Téléchargement des données fiscales vous permettent de télécharger en toute sécurité vos feuillets de renseignements (comme votre feuillet T4 ou relevé 1) et autres données fiscales provenant du site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou de Revenu Québec dans vos déclarations de revenus, ce qui vous fait gagner du temps et réduit les chances d'erreurs de saisie des données.

Préremplir ma déclaration (service de l'ARC)

Le service Préremplir ma déclaration de l'Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de remplir automatiquement certaines sections de votre déclaration de revenus fédérale, comme vos feuillets de renseignements, vos montants reportés de frais de scolarité de l'annexe 11, le plafond de cotisation au REER de l'annexe 7 et plus encore.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez être inscrit à Mon dossier de l'ARC. Assurez-vous d'avoir votre NAS et votre nom d'utilisateur et mot de passe de Mon dossier à portée de main lorsque vous commencez votre déclaration dans le logiciel d'impôt H&R Block. Vous en aurez besoin pour télécharger vos feuillets de renseignements et autres données fiscales. Cliquez ici pour en savoir plus sur les renseignements disponibles lors du téléchargement par PMD.

Important : si vous produisez votre première déclaration de revenus, vous ne pourrez pas utiliser le service Préremplir ma déclaration; en effet, vous devez en premier lieu produire une déclaration de revenus avant de pouvoir vous inscrire au service Mon dossier.

Remarque : si vous utilisez la fonctionnalité PMD et découvrez que l'ARC n'a rien dans ses dossiers à votre sujet, c’est peut-être parce que vous tentez de télécharger des renseignements que l’ARC n’a pas encore eu le temps d'obtenir. Il se peut aussi que vous n'ayez tout simplement pas de feuillets ou d'autres renseignements à télécharger. Attendez la mi-mars avant de télécharger vos feuillets : vos chances d'obtenir toutes les données vous concernant seront meilleures.

Vous avez besoin d'aide pour utiliser la fonctionnalité PMD? Consultez notre guide d'utilisation rapide pour le service PMD!

Est-il sécuritaire d'utiliser la fonctionnalité PMD pour importer mes données fiscales?

Oui! Seul vous ou un représentant désigné pouvez accéder à vos données fiscales par l'intermédiaire du service PMD. Avant d'importer vos données dans votre déclaration, vous devez d'abord vous connecter au service Mon dossier de l'ARC (lui-même protégé par un certain nombre de protocoles de sécurité). Une fois la connexion établie, le processus d'importation commencera à télécharger vos données directement dans votre déclaration de revenus au moyen d'une connexion sécurisée et cryptée.

Téléchargement des données fiscales (Revenu Québec)

Comme l'ARC, Revenu Québec propose un service similaire appelé Téléchargement des données fiscales (TDF) qui permet aux résidents du Québec de télécharger en toute sécurité leurs relevés dans leur déclaration. Pour utiliser le service TDF de Revenu Québec, vous devez entrer votre plus récent numéro d’avis de cotisation (ADC) et vous assurez que les renseignements suivants ont été correctement entrés dans l'onglet DÉBUTER du logiciel d’impôt H&R Block :

  • Votre numéro d'assurance sociale (NAS)
  • Votre date de naissance

DIY18_RQNOA.png

 

Remarque : si vous utilisez la fonctionnalité TDF et découvrez que Revenu Québec n'a rien dans ses dossiers à votre sujet, c’est peut-être parce que vous tentez de télécharger des renseignements que Revenu Québec n’a pas encore eu le temps de recueillir. Il se peut aussi que vous n'ayez tout simplement pas de feuillets ou d'autres renseignements à télécharger. Attendez la mi-mars avant de télécharger vos feuillets : vos chances d'obtenir toutes les données vous concernant seront meilleures.

Vous avez besoin d'aide pour utiliser la fonctionnalité TDF? Consultez notre guide d'utilisation rapide pour le service TDF!

J'ai téléchargé mes données; maintenant, que dois-je faire?

Après le téléchargement de vos feuillets, de vos relevés et des autres renseignements auprès des deux gouvernements, la prochaine étape consiste à saisir toutes les données des feuillets et des relevés que vous avez reçus et qui n'étaient pas disponibles à l'aide des fonctionnalités PMD et TDF.

Pour rendre cette étape plus facile, la fonctionnalité Saisie de données rapide de H&R Block vous permet de trouver rapidement dans le logiciel les pages et les formulaires que vous devez remplir. Ainsi, vous pourriez rapidement trouver :

  • Vos feuillets fédéraux (T4, T4A, T2202A, etc.)
  • Vos relevés du Québec (RL-1, RL-8, RL-24, etc.)
  • Vos cotisations à un REER
  • Vos montants inutilisés (comme les frais de scolarité)

DIY18_QUICKSLIP_FR.png

Une fois que vous avez terminé la saisie de vos feuillets, cliquez sur le bouton Continuer pour vous rendre à la section PRÉPARER du logiciel d'impôt. À cet endroit, vous pourrez choisir les situations fiscales qui s’appliquent à vous, demander des crédits d'impôt et des déductions et entrer les renseignements figurant sur tous les reçus que vous pourriez avoir en main.

DIY18_PREPARE_FR.png

Qu'arrive-t-il si je télécharge mes feuillets ou mes relevés plus d’une fois?

Il est possible que vous ayez téléchargé le même feuillet ou le même relevé plus d’une fois :

  • Par accident, ou
  • Parce que l’émetteur a fait une erreur sur le feuillet ou le relevé original et a dû l’émettre à nouveau

Dans les deux cas, vous devez supprimer la copie ou la version erronée du feuillet ou du relevé. Pour ce faire, sous l'icône FEUILLET RAPIDE de l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur le bouton Supprimer à côté du feuillet ou du relevé que vous désirez retirer de votre déclaration.

Quick_Entry_FR.png

Pourquoi le service Préremplir ma déclaration de l'ARC a-t-il téléchargé des feuillets ou des champs vides?

D'une année à l'autre, l'Agence du revenu du Canada (ARC) conserve pour vous certains montants et renseignements. Il arrive parfois que certaines de ces données soient téléchargées dans vos déclarations lorsque vous utilisez le service Préremplir ma déclaration, et ce, même si les feuillets ou les champs en question sont vides. Voici quelques exemples de situations où cela pourrait se produire :

  • Reçus de renseignements pour les cotisations REER n'indiquant aucun montant – Si vous avez ouvert un Régime enregistré d'épargne retraite (REER) auprès de votre banque ou de votre institution financière, mais que vous n'avez versé aucune cotisation dans ce compte, votre banque pourrait vous transmettre, à vous et à l'ARC, un reçu vierge confirmant qu'aucune cotisation n'a été versée dans ce régime.
  • Montant de zéro pour les cotisations inutilisées versées à un REER – Chaque année, l'ARC enregistre votre maximum déductible au titre des REER et vos cotisations inutilisées versées à un REER (si vous gagnez un revenu, que vous avez un numéro d'assurance sociale et que vous produisez une déclaration) même si vous n'avez jamais cotisé à un REER. Si vous avez téléchargé un montant de zéro pour vos cotisations inutilisées versées à un REER, cela confirme que vous n'avez pas de cotisations inutilisées versées à un REER reportées des années précédentes.
  • Historique des gains ou pertes en capital – Si vous avez eu des revenus de placements dans une année précédente, il se peut que vous voyiez l'historique de vos gains ou pertes en capital dans vos renseignements téléchargés, et ce, même si vous n'avez pas besoin de demander une déduction pour gains en capital cette année. Cela est dû au fait que l'ARC fait le suivi de vos gains et de vos pertes en capital d'année en année. Si vous voyez un montant correspondant à une perte en capital dans l'historique de vos gains et pertes en capital, selon la source de ce montant, vous pouvez utiliser cette perte pour réduire les gains en capital dans vos déclarations de revenus des trois années précédentes ou d’une année suivante.
  • Biens étrangers déclarés en 2017 – Vous téléchargerez le champ relatif aux biens étrangers déterminés d'une valeur de plus de 100 000 $ CA que vous possédez ou détenez. Celui-ci indiquera Oui ou Non, selon ce que vous avez déclaré l'an dernier. Si vous avez déclaré des biens étrangers dont le coût dépassait 100 000 $ l'an dernier et que cette situation n'a pas changé, vous devrez remplir le formulaire T1135 encore cette année.

Remarque : prenez soin de revérifier les renseignements que vous avez téléchargés à l'aide du service Préremplir ma déclaration de l'ARC afin de vous assurer qu'ils sont exacts. Il se peut que l'ARC n'ait pas tous vos feuillets ou vos renseignements fiscaux dans ses dossiers. 

Comment autoriser une autre personne à préparer mes déclarations pour moi?

Lorsque vous demandez à une autre personne de préparer et produire vos déclarations de revenus pour vous, vous devez autoriser cette personne à être votre représentant pour la gestion de vos affaires fiscales. Vous pouvez accorder votre autorisation de deux façons différentes.

Désigner un représentant

En premier lieu, vous pouvez désigner un représentant en accédant au service Mon dossier de l'ARC. Une fois l'autorisation accordée, votre représentant aura immédiatement accès à vos renseignements et à vos services en ligne de façon à pouvoir facilement gérer votre compte.

Rappel : vous avez le droit de consulter, de modifier ou d'annuler l'autorisation de votre représentant à tout moment.

Formulaire T1013

La deuxième façon d'autoriser un représentant est de remplir et d'envoyer par la poste le formulaire T1013 : Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant à votre centre fiscal. Si vous demandez à la même personne de préparer et produire vos déclarations de revenus année après année, vous n'avez pas besoin de remplir un nouveau formulaire chaque année.

Cet article vous a-t-il été utile ?
429 sur 760 ont trouvé cela utile.