T4A(P) : État des prestations du régime de pensions du Canada

Si vous avez reçu des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ) pendant l’année, vous recevrez un feuillet T4A(P) : État des prestations du Régime de pensions du Canada. Ce feuillet indique le montant et le type des prestations que vous avez reçues ainsi que le montant de l’impôt retenu.

Remarque : si vous étiez résident du Québec et que vous avez reçu des prestations du Régime des rentes du Québec (RRQ), vous recevrez aussi un relevé 2 : Revenus de retraite et rentes. Si c’est le cas, vous devrez entrer à la fois les renseignements figurant sur votre feuillet T4A(P) et ceux figurant sur votre Relevé 2 dans le logiciel d’impôt afin que votre impôt à payer ou votre remboursement soit correctement calculé.

À quoi se rapporte la date du début ou d'entrée en vigueur sur mon feuillet T4A(P)?

Selon votre situation, la date figurant à la case 13 du feuillet T4A(P) que vous avez reçu peut se rapporter à l'une des deux prestations suivantes. Par exemple, si vous avez reçu une prestation d'invalidité en 2018, la date figurant à la case 13 de votre feuillet correspond à la date où Service Canada a déterminé que vous étiez invalide aux fins du régime de pensions du Canada. Cependant, si vous avez reçu des prestations de retraite durant l'année, la date figurant à la case 13 représente le jour où la prestation vous a été versée.

Remarque : bien que certains champs du logiciel d'impôt H&R Block vous obligent à entrer les dates dans un format précis (comme AAAA-MM-JJ), vous pouvez entrer la date à la case 13 de la page T4A(P) exactement comme elle apparaît sur le feuillet T4A(P) que vous avez reçu.

Mon enfant mineur a reçu un feuillet T4A(P)

Si votre enfant mineur a reçu un feuillet T4A(P) pour la Prestation pour enfants, ce revenu est considéré comme le revenu de votre enfant et vous n'avez pas besoin d'inclure ce feuillet dans vos déclarations. Il est probable que le revenu de votre enfant pour l'année est inférieur au montant personnel de base et qu'il n'aura pas besoin de soumettre de déclarations de revenus pour l'année. Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour vérifier si votre enfant doit soumettre des déclarations pour l’année.

Toutefois, si vous déclarez votre enfant comme personne à charge admissible, vous devez inclure le montant de la case 20 du feuillet T4A(P) dans le revenu net de votre enfant pour l'année. Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel de H&R Block 2018 pour entrer le revenu net de votre enfant dans vos déclarations de revenus :

Remarque : avant de commencer, assurez-vous que vous nous avez indiqué avoir des personnes à charge à la page Votre famille de l'icône À PROPOS DE VOUS sous l'onglet DÉBUTER.

  1. Cliquez sur l'icône À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE de l'onglet DÉBUTER.
  2. Entrez le revenu net de votre personne à charge dans le champ suivant la question Quel est son revenu net au fédéral pour 2018? (ligne 236 de sa déclaration T1 générale de 2018).

Si votre enfant n’est pas tenu de soumettre de déclarations de revenus, entrez simplement le montant figurant à la case 20 de son feuillet T4A(P) dans ce champ.

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2018:

  1. Dans l’onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l’icône FEUILLET RAPIDE. La page suivante s’affichera : 

    DIY18_QUICKSLIP_FR.png

  2. Tapez T4A(P) dans la boîte de recherche puis cliquez sur l'option du menu apparaissant en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. 

  3. Une fois à la page T4A(P) : État des prestations du Régime de pensions du Canada, inscrivez les renseignements requis.

Remarque : si vous avez aussi reçu un relevé 2, répétez l’étape 1 ci-dessus, tapez Relevé 2 ou RL-2 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. Lorsque vous serez à la page Relevé 2, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Cet article vous a-t-il été utile ?
25 sur 73 ont trouvé cela utile.