Crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation

En tant que résident du Manitoba, une partie de votre loyer ou de votre impôt foncier sert à financer les établissements scolaires de la province. Le crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation pourrait vous permettre de réduire de 700 $ vos impôts fonciers ou votre impôt sur le revenu.

Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année et que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Vous avez payé un loyer ou une taxe foncière au cours de l'année.
  • Votre coût d'hébergement était plus de 250 $.
  • Vous aviez au moins 16 ans à la fin de l'année.

Remarque : si vous avez un(e) époux(se)ou un(e) conjoint(e) de fait, la personne qui demande le crédit de taxes scolaires du Manitoba pour les propriétaires et le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées doit également être la personne qui demande le crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation. Si vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait vous êtes séparés ou divorcés à la fin de l’année, vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait pouvez demander le crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation pour votre résidence après la séparation ou le divorce.

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si, au cours de l'année, vous avez habité chez une autre personne qui, en 2018 :

  • Vous déclare comme personne à charge.
  • Demande le montant pour époux ou conjoint de fait ou à qui vous transférez votre montant en raison de l'âge ou votre montant pour personnes handicapées.
  • A reçu ou recevra un crédit d'impôt foncier pour l'éducation.

Remarque : vous avez déjà reçu l'intégralité du crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation, si vous avez 65 ans ou plus à la fin de l'année, votre revenu familial était supérieur à 40 000 $ et le crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation a été appliqué à l'avance à vos impôts fonciers pour 2018.

Qu'est-ce que le coût d'hébergement?

Votre coût d'hébergement est le total d'un des montants suivant qui s'applique à vous :

  • L'impôt foncier net que vous avez payé pour votre résidence principale en 2018
  • Le paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation que vous avez reçu.
  • 20 % du loyer total que vous avez payé en 2018

Seul le montant qui est supérieur à 250 $ est admissible au crédit.

Votre impôt foncier net est l'impôt foncier que vous avez payé pour votre résidence principale en 2018 moins tout paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation que vous avez reçu. Si vous habitez dans une région rurale du Manitoba, vos impôts fonciers nets sont les « impôts résidentiels nets » de votre relevé d'impôt foncier.

Quel montant puis-je demander?

Si vous êtes propriétaire, vous devez payer la première tranche de 250 $ en impôts fonciers. Tout montant additionnel est admissible au crédit jusqu'à un montant maximum de 700 $.

Si vous payez un loyer, vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus un montant équivalent à 20 % de votre loyer au-dessus du seuil de 250 $, jusqu'à un montant maximum de 700 $. Si vous avez payé la chambre et la pension, vous ne pouvez demander que la partie que vous avez payée pour votre chambre. Cependant, si vous habitiez dans une maison qui était également occupée par le propriétaire, vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation.

Paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation

En tant que propriétaire, vous pouvez établir votre propre admissibilité au crédit d'impôt et en informer votre municipalité avant que votre relevé d'impôt foncier soit imprimé pour que le crédit soit appliqué à vos impôts fonciers à compter de cette année. Il s'agit du paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation.

Si vous en informez votre municipalité après que le relevé d'impôt foncier est imprimé, vous pouvez demander le crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation dans votre déclaration de revenus pour cette année. Pour les années suivantes, le crédit sera appliqué à vos impôts fonciers.

Économies additionnelles pour les aînés

Si vous avez 65 ans ou plus à la fin de l'année, vous pourriez être admissible à des économies additionnelles! En voici quelques exemples.

  • Si vous êtes propriétaire de votre maison et que vous y habitez, vous pouvez demander jusqu'à un montant supplémentaire de 470 $ grâce au remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées. Le montant que vous pouvez demander dépend de votre revenu familial net. Ce remboursement est réduit d'un montant équivalent à 2 % du revenu familial net qui dépasse 40 000 $. Les ménages dont le revenu familial net est de 63 500 $ ou plus ne sont pas admissibles au remboursement.
  • Les aînés dont le revenu familial est de 40 000 $ ou moins peuvent être admissibles à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation supplémentaire pouvant aller jusqu’à 400 $.

Remarque : si vous êtes admissible au remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées, vous n'avez plus besoin de faire une demande distincte pour le demander. Vous pourrez faire des demandes rétroactives jusqu'à trois ans, mais pas plus loin que le remboursement de 2016.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba le 31 décembre 2018 :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci : 

    DIY18_OTHER_FR.png

  2. Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba.

  3. Lorsque vous serez à la page Crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
298 sur 336 ont trouvé cela utile.