Revenus de placements en commun

Si vous avez tiré un revenu de placements en commun avec une autre personne, vous devez déclarer votre revenu selon la même proportion que celle de vos contributions à ce placement.

Si vous avez gagné un revenu de placements (comme les intérêts d'un compte conjoint) dans l'année et inscrit des montants figurant sur vos feuillets T3, T5 ou T5013 (ou vos relevés 3, 13, 15, 16 si vous êtes un résident du Québec) dans vos déclarations de revenus, vous devez également déclarer les revenus de placements ou les intérêts qui sont déclarés par l'autre personne.

Remarque : vous pourriez ne pas avoir reçu de feuillet T5 si le revenu de placements est moins élevé que 50 $, mais vous devez quand même déclarer ce montant.

Exemple : Sylvie et Roger reçoivent un feuillet T5* pour leur compte conjoint indiquant qu'ils ont gagné des intérêts de 500 $ en 2018. La contribution de Sylvie au compte conjoint était de 4 000 $ et celle de Roger était de 1 000 $. Selon leur contribution, Sylvie devra déclarer des intérêts de 400 $ dans ses déclarations de revenus et Roger 100 $. Sylvie et Roger devront tous deux inscrire le montant des intérêts que l'autre personne déclare.

*Si vous êtes un couple qui résidez à la même adresse et que vous avez gagné un revenu de placements, il se peut que vous ne receviez qu'un seul T5 adressé aux deux personnes. Si vous téléchargez des renseignements à l'aide du service Préremplir ma déclaration dans vos déclarations de revenus, vous recevrez tous deux un feuillet T5 avec les mêmes renseignements.

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile ?
111 sur 151 ont trouvé cela utile.