Crédit d’impôt du Manitoba pour les soignants primaires

Si vous êtes le soignant primaire d'un conjoint, d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un voisin qui vit chez soi au Manitoba, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d'impôt remboursable dans votre déclaration de revenus.

La personne à qui vous donnez des soins doit remplir les conditions ci-dessous :

  • Résider au Manitoba à la fin de l'année.
  • Vivre dans une résidence privée (pas un foyer de groupe, un hôpital, une résidence pour personnes âgées, etc.).
  • Être assurée comme il est défini dans la Loi sur l'assurance-maladie.
  • Avoir été évaluée comme nécessitant des soins de niveau 2 ou plus selon les lignes directrices du Programme de soins à domicile du Manitoba.

En tant que soignant primaire, vous devez :

  • Résider au Manitoba.
  • Avoir fourni des soins au bénéficiaire pendant au moins 90 jours.
  • Ne pas avoir été payé pour les soins que vous avez fournis (ceci comprend votre époux(se) ou conjoint(e) de fait. Ils ne peuvent pas être payés pour les soins que vous prodiguez ou qu'ils fournissent au bénéficiaire).
  • Avoir été désigné par la personne soignée comme soignant primaire de cette personne.

Afin de vous désigner comme soignant primaire, vous et la personne soignée (ou ses parents, si elle a moins de 18 ans) devez remplir la demande de crédit d'impôt pour soignant primaire et la faire approuver par votre office régional de la santé ou par le ministère des familles du Manitoba. Pour savoir où soumettre votre demande, cliquez ici.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une copie de celle-ci (à conserver dans vos dossiers) accompagnée du document Principes d’équivalence des niveaux de soins (au besoin) et de feuilles de registre. Les feuilles de registre servent à noter la date à laquelle vous avez commencé à fournir des soins au bénéficiaire, les interruptions dans la prestation de soins ainsi que le(s) type(s) de soins fournis. Vous devez tenir à jour ce registre de façon continue. Au besoin, vous pouvez imprimer des feuilles supplémentaires sur le site Web du gouvernement du Manitoba.

Quel montant puis-je demander?

À partir de 2018, vous pouvez demander un montant de 1 400 $ par année comme impôt uniforme (peu importe le nombre de bénéficiaires de soins). Gardez à l'esprit que vous devez avoir été le soignant primaire pour chaque bénéficiaire de soins pour au moins 90 jours. Par exemple, si vous commencez à prendre soin de quelqu'un le 1er octobre, vous pouvez demander le montant total du crédit d'impôt à condition que vous continuiez à vous occuper de cette personne durant le nouvel an. Pour en savoir plus sur l'admissibilité, consultez le site Web du Bureau d'aide fiscale du Manitoba.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba le 31 décembre 2018.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :

    DIY18_OTHER_FR.png
  2. Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Crédit d’impôt du Manitoba pour les soignants primaires, puis cliquez sur Continuer.
  3. Lorsque vous serez à la page Crédit d’impôt du Manitoba pour les soignants primaires, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
5 sur 8 ont trouvé cela utile.