T5 : État des revenus de placements

Votre feuillet T5 : État des revenus de placements indique les intérêts, les dividendes et certains revenus de placements de source étrangère que vous avez gagnés au cours de l'année.

Si vous résidez au Québec, vous recevrez également un Relevé 3 : Revenus de placement. Si vous produisez une déclaration du Québec, vous devrez saisir à la fois les renseignements de votre feuillet T5 et ceux de votre relevé 3 dans le logiciel d'impôt.

Généralement, une banque ou une institution financière ne vous enverra un feuillet T5 ou un relevé 3 (s'il y a lieu) que lorsque vos revenus de placements dépassent 50 $. Si vous n'avez pas reçu de feuillet T5 ou de relevé 3, ou si le montant que vous avez gagné est inférieur à 50 $, vous pouvez déclarer les montants gagnés en remplissant État des revenus de placements et rajustement des frais de placements (et Annexe N).

Remarque : Si vous avez reçu des sommes en monnaie étrangère, assurez-vous de les convertir en dollars canadiens.

J'ai un montant à la case 13 de mon feuillet T5

Si un montant figure à la case 13 de votre feuillet T5, vous devez sélectionner la source de ce revenu. Pour la plupart des gens, ce montant est gagné grâce aux intérêts dans leur compte bancaire. Si vous n'êtes pas sûr de la source de ce revenu, sélectionnez Banque dans le menu déroulant. Bien que votre sélection n'ait aucune incidence sur votre solde dû ou sur votre remboursement, l'Agence du revenu du Canada (ARC) l'exige à des fins d'information.

DIY18_T5box13_FR.png

Que dois-je faire si le revenu en intérêts déclaré sur mon feuillet T5 provient de deux sources différentes?

Si le revenu en intérêts déclaré à la case 13 du feuillet T5 que vous avez reçu provient de plus d'une source, vous devrez créer 2 entrées distinctes pour votre feuillet T5 dans le logiciel d'impôt H&R Block.

Par exemple :

Vous avez reçu un feuillet T5 en 2018 sur lequel figure un montant de 5 000 $ à la case 13 (Intérêts de sources canadiennes). La moitié de ce revenu (2 500 $) provient d'une obligation que vous avez achetée et l'autre, d'intérêts gagnés dans votre compte bancaire. Pour correctement inscrire vos renseignements dans le logiciel d'impôt H&R Block, vous devez procéder comme suit :

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE.

  2. Tapez T5 dans la boîte de recherche. Cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance puis appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

  3. Dans la case 13, entrez la partie du revenu en intérêts que vous avez gagné dans votre compte bancaire.

  4. Dans la section Autre information concernant votre feuillet, choisissez Banque dans le menu déroulant pour indiquer la source des intérêts que vous avez inscrits dans la case 13 :

    DIY_T5_multiplesources_FR.jpg

  5. Au bas de la page, cliquez sur le bouton Ajouter un T5

  6. Répétez les étapes 1 à 4 pour déclarer le montant du revenu en intérêts provenant de l'obligation que vous avez acquise.

Comment dois-je procéder?

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci : 

    DIY18_QUICKSLIP_FR.png

  2. Tapez T5 dans la boîte de recherche. Cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page T5, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Si vous avez aussi reçu un relevé 3 : Revenus de placement, répétez l'étape 1 ci-dessus, tapez Relevé 3 ou RL3 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. Lorsque vous serez à la page Relevé 3, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Cet article vous a-t-il été utile ?
148 sur 247 ont trouvé cela utile.