Quels sont les crédits d'impôt inclus à la page Autres crédits d'impôt du Québec?

Vous pouvez demander les crédits d'impôt suivants à la page Autres crédits d'impôt du Québec. Remarque : le logiciel d’impôt H&R Block ne prend pas en charge les formulaires utilisés pour calculer ces crédits d'impôt. Pour chacun des crédits d'impôt que vous voulez demander, remplissez le formulaire approprié à l'extérieur du logiciel, puis entrez le(s) montant(s) pertinent(s) dans cette page. 

Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail

Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable pour les dépenses que vous avez payées à l'égard d'un stagiaire si vous (ou une société de personnes dont vous étiez membre) avez exploité une entreprise au Québec et versé un salaire à un stagiaire, un apprenti ou un superviseur de stages.

Pour demander ce montant, remplissez le formulaire TP-1029.8.33.6 et inscrivez le montant indiqué à la ligne 70, 29 ou 38 (selon le cas) dans le champ prévu à cet effet de la page Autres crédits d'impôt du Québec

Crédit d’impôt relatif à l’impôt payé par une fiducie pour l’environnement

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt remboursable si vous avez inclus dans votre revenu de l'année 2018 des montants qui ont été attribués par une fiducie pour l'environnement. Pour demander ce montant, remplissez le formulaire CO-1029.8.36.53 et inscrivez le montant indiqué à la ligne 40 dans le champ prévu à cet effet de la page Autres crédits d'impôt du Québec.  

Crédit d'impôt relatif à la déclaration des pourboires

Vous pouvez demander le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires si vous (ou une société de personnes dont vous êtes membre) payez des charges sociales sur les pourboires reçus ou attribués à vos employés.

Pour demander ce montant, remplissez le formulaire TP-1029.8.33.13 et inscrivez le montant indiqué à la ligne 50 dans le champ prévu à cet effet de la page Autres crédits d'impôt du Québec.

Crédit d’impôt pour recherche scientifique et développement expérimental

Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental si vous avez payé des salaires et des traitements pour des activités de recherche et de développement à condition de remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez effectué ou fait effectuer pour votre compte de la recherche scientifique et du développement expérimental (R-D).
  • Vous avez exploité une entreprise au Canada et les travaux de R-D ont été effectués au Québec.
  • Vous n'êtes pas exonéré d'impôt ni contrôlé par une société exonérée d'impôt.
  • Vous n'êtes pas une société contrôlée par une entité de recherche prescrite.

Pour demander ce montant, remplissez le formulaire RD-1029.7 afin de calculer le montant de votre crédit d'impôt et inscrivez-le dans le champ prévu à cet effet de la page Autres crédits d'impôt du Québec

Crédit d’impôt pour athlète de haut niveau

Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour un athlète de haut niveau si vous avez reçu une attestation comme athlète de haut niveau par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour demander ce montant, vous devez entrer le montant du crédit d'impôt qui est indiqué sur votre attestation dans le champ prévu à cet effet de la page Autres crédits d'impôt du Québec

Crédit d’impôt pour intérêts sur un prêt consenti par un vendeur-prêteur et garanti par La Financière agricole du Québec

Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour intérêts sur un prêt consenti par un vendeur-prêteur et garanti par La Financière agricole du Québec si vous (ou une société de personnes dont vous êtes membre) avez payé des intérêts sur un prêt qui remplit les deux conditions suivantes :

  • Il a été accordé par un vendeur après le 2 décembre 2014.
  • Il est garanti par La Financière agricole du Québec.

Remarque : le montant du crédit, selon votre situation, est égal à l'un des montants suivants :

  • 40 % des intérêts que vous avez payés en 2018.
  • 40 % de votre part des intérêts qui ont été payés par la société de personnes dont vous êtes membre.

Pour demander ce montant, remplissez le formulaire TP-1029.8.36.VP et inscrivez le montant figurant à la ligne 44 dans le champ prévu à cet effet de la page Autres crédits d'impôt du Québec

Déduction pour étalement du revenu d’un producteur forestier

Si vous êtes producteur forestier reconnu (ou membre d’une société de personnes qui est producteur forestier reconnu en vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier), vous pouvez demander d'étaler, sur une période maximale de sept ans, une partie du revenu net découlant de la vente (autre que la vente au détail) de bois provenant de l'exploitation d'une forêt privée.

Pour demander la déduction pour l'étalement du revenu, remplissez le formulaire TP-726.30 et inscrivez le montant figurant à la ligne 21 dans le champ prévu à cet effet de la page Autres crédits d'impôt du Québec.  

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec au 31 décembre 2018.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :

    DIY18_OTHER_FR.png

  2. Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Autres crédits d'impôt du Québec, puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page Autres crédits d'impôt du Québec, inscrivez vos renseignements dans les champs du logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
11 sur 26 ont trouvé cela utile.