Autres revenus

D'un point de vue fiscal, les autres revenus se rapportent aux revenus imposables qui ne correspondent à aucun endroit précis dans vos déclarations de revenus. Les autres revenus peuvent provenir des sources suivantes :

  • Bourses d'études, bourse de perfectionnement, subventions, etc.
  • Cotisations d'un régime d'assurance-salaire
  • Paiements forfaitaires
  • Allocations de retraite

Cette liste n'est pas complète. Cliquez ici pour obtenir la liste complète des autres sources de revenus.

Remarque : si vous avez gagné un revenu de travail autonome pendant l'année, indiquez-le plutôt dans un formulaire T2125 (ou un formulaire T2125/TP-80 si vous résidez au Québec).  Si vous avez des dépenses d'entreprise liées à votre travail autonome, vous pourrez les déclarer dans le formulaire T2125

Conseil fiscal : Les autres revenus peuvent inclure ce qui suit :

J'ai versé des cotisations à un régime d'assurance-salaire

Si vous avez reçu des versements d'un régime d'assurance-salaire en 2018 dans lequel vous aviez versé des cotisations au cours de l'année, vous pourriez être en mesure de déduire ces cotisations à cette page (à condition que vous ne les avez pas déjà déduites). Un régime d'assurance-salaire est un accord entre un employeur et des employés qui indemnise les employés contre la perte de revenu d'emploi à cause d'une maladie, d'un accident, etc. Le revenu que vous recevez d'un régime d'assurance-salaire doit être indiqué dans vos déclarations de revenus pour l'année au cours de laquelle le paiement a été reçu.

Afin de demander une déduction pour les versements à un régime d'assurance-salaire, vous devez soustraire le montant total de vos versements à un régime d'assurance-salaire du montant indiqué à la case 14 du feuillet T4 que vous avez reçu de votre employeur. Entrez le résultat dans la case 14 de la page T4 dans le logiciel d'impôt H&R Block.

Si vous êtes résident du Québec, vous pouvez déduire vos versements à un régime d'assurance-salaire effectués après 1967, tant que vous n'avez pas demandé ces montants dans la déclaration d'une année précédente. Suivez les instructions ci-dessus pour soustraire le total de vos versements à un régime d'assurance-salaire au montant indiqué à la case 14 de votre feuillet T4. Vous devez également soustraire vos versements figurant à la case O de votre relevé 1, mais seulement si le code est « RN ».

Remarque : vous trouverez le montant total de vos cotisations sur votre dernier talon de paie pour l'année ou sur des documents à l'appui que vous avez reçus de votre compagnie d'assurance.

Exemple :

En 2018, George a reçu une indemnité d'assurance-salaire de 2 500 $ en raison d'un accident de travail. Ses versements au régime totalisaient 750 $ et il gagnait 45 000 $ en revenus d'emploi en travaillant pour son employeur. Puisque George a reçu des paiements d'un régime d'assurance-salaire, il devra soustraire le total de ses versements (750 $) au montant indiqué à case 14 de son feuillet T4 (45 000 $) et inscrire le résultat dans la case 14 de la page T4 du logiciel d'impôt H&R Block.

J'ai reçu des indemnités de remplacement du revenu ou une compensation pour la perte d'un soutien financier

Vous pourriez trouver le montant des indemnités de remplacement du revenu ou la compensation que vous avez reçue pour la perte d'un soutien financier en vertu d'une loi du Canada ou d'une province autre que le Québec sur votre feuillet fédéral T5007. Si vous êtes un résident du Québec, vous pourriez trouver ces montants sur votre relevé 5.

Vous pourriez avoir reçu des indemnités de remplacement du revenu ou une compensation pour la perte d'un soutien en raison des événements suivants :

  • Un accident du travail
  • Un retrait préventif
  • Un accident de la circulation
  • Un acte de civisme
  • À titre de victime d'un crime

Important : si vous avez reçu des paiements d'un régime d'assurance-salaire en 2018, vous devez soustraire le montant total de vos versements au régime du montant entré à la case 14 (revenu d'emploi) de la page T4: Déclaration de la rémunération payée. Si vous êtes un résident du Québec, soustrayez vos versements indiqués à la case O de votre relevé 1. Vous trouverez les pages T4 et Relevé 1 sous l'icône FEUILLET RAPIDE de l'onglet SAISIE RAPIDE.

 

Que sont les autres revenus d'emploi?

Les revenus liés à l'emploi pour lesquels vous n'avez reçu aucun relevé ou feuillet de renseignements (comme un feuillet T4 ou un relevé 1) peuvent comprendre :

  • Pourboires ou gratifications
  • Revenus occasionnels
  • Montants nets des subventions de recherche – Ce sont des sommes qui vous sont versées afin de vous permettre de payer vos dépenses qui sont nécessaires pour poursuivre vos recherches.
  • Redevances – Ce sont les montants que vous pourriez avoir reçus comme compensation pour utiliser, ou avoir droit d'utiliser, un droit d'auteur, un brevet, une marque de commerce, une formule ou un procédé secret que vous avez inventé. Déclarez sur cette page les redevances pour lesquelles vous n'avez pas engagé de dépenses.

Cette liste n'est pas complète. Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou le site Web de Revenu Québec pour en savoir plus sur les autres revenus d'emploi.

Remarque : c'est à vous de tenir compte des revenus que vous recevez et de les déclarer dans l'année où vous les avez gagnés, et ce, même s'ils ne figurent sur aucun relevé ou feuillet de renseignements. Déclarer votre revenu d'emploi vous donne droit à certaines déductions et vous permet de demander certains crédits d'impôt, y compris le montant canadien pour emploi. Vous pourriez également être en mesure de cotiser au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) pour les pourboires, les gratifications et les revenus occasionnels que vous recevez dans l'année.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration de revenus de 2018 :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :


    DIY18_OTHER_FR.png


  2. Dans la section AUTRES TYPES DE REVENUS, cochez la case Autres revenus que vous avez reçus ou gagnés en 2018, puis cliquez sur Continuer.


  3. Lorsque vous arriverez à la page Autres revenus, inscrivez vos renseignements dans les champs appropriés du logiciel.


Remarque : Vous trouverez également cette page sous l'icône EMPLOI de l'onglet PRÉPARER.

Cet article vous a-t-il été utile ?
949 sur 1437 ont trouvé cela utile.