Faites-vous le choix de verser des cotisations supplémentaires au Régime de pensions du Canada (RPC) lorsque vous avez plusieurs feuillets T4?

Lorsque vous avez plusieurs feuillets T4, vous pouvez choisir de payer des cotisations supplémentaires au Régime de pensions du Canada (RPC) si vous avez gagné des revenus sur lesquels des cotisations au RPC n'ont pas été déduites ou le montant requis n'a pas été déduit. Cela peut arriver dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Vous avez eu plus d'un employeur en 2018.
  • Vous avez gagné des revenus (comme des pourboires) sur lesquels votre employeur n'a pas déduit de cotisations au RPC.
  • Vous avez gagné des revenus d'emploi qui ne sont pas soumis aux règles du RPC (par exemple, si vous avez occupé un emploi occasionnel).

Vous pouvez verser une cotisation équivalant à 9,9 % de n'importe quelle partie de vos revenus (si vos revenus se situent entre 3 500 $ et 55 900 $) n'ayant pas déjà fait l'objet d'une cotisation.

Remarque : La cotisation fédérale maximale pour 2018 est de 2 593,80 $ si vous avez un emploi et de 5 187,60 $ si vous travaillez à votre compte.

Que dois-je faire si je veux commencer ou cesser mes cotisations au RPC?

Pour commencer à verser des cotisations supplémentaires au RPC, vous devez utiliser le formulaire CPT20 : Choix de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada et l’annexe 8.

Si vous avez un emploi, que vous avez de 65 à 70 ans et que vous voulez arrêter complètement de cotiser au RPC, vous devez utiliser le formulaire CPT30 : Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d'un choix antérieur. Si vous avez cessé de cotiser au RPC au cours de l'année et que vous voulez recommencer à cotiser, vous aurez besoin du formulaire CPT30 que vous aurez préalablement rempli pour inscrire les renseignements demandés à la page Cotisations au RPC ou RRQ (annexe 8) du logiciel d'impôt H&R Block.

Comment dois-je procéder pour entrer ces renseignements dans le logiciel?

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci : 

    DIY18_OTHER_FR.png

  2. Dans la section AUTRES, cochez la case Cotisations au RPC ou RRQ (annexe 8), puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page Cotisations au RPC ou RRQ, répondez Oui à la question Voulez-vous faire le choix de verser des cotisations supplémentaires au RPC/RRQ sur plusieurs de vos feuillets T4?, puis entrez vos renseignements dans le logiciel. 

     
Cet article vous a-t-il été utile ?
15 sur 20 ont trouvé cela utile.