Report rétrospectif d'une perte (TP-1012.A)

Si vous avez subi une perte en 2018 et que vous désirez la reporter sur une ou plusieurs des 3 années précédentes, remplissez le formulaire TP-1012.A : Report rétrospectif d’une perte. Si vous avez subi une perte nette en capital cette année, vous pouvez la reporter à une année précédente et réduire un gain en capital de l’année en question en remplissant ce formulaire.

Remarque : Le report d’une perte à une année précédente n’a pas pour effet de réduire la pénalité pour avoir produit en retard la déclaration de revenus de l’année précédente en question. Par contre, si ce report vous donne droit à un remboursement, celui-ci peut servir à payer toute dette que vous avez envers le gouvernement.

Vous pouvez également utiliser ce formulaire aux fins suivantes :

  • Reporter une perte nette résultant de la vente de biens précieux, pour réduire un gain provenant de la vente de biens précieux
  • Reporter une perte agricole restreinte, pour réduire un revenu provenant de l’agriculture
  • Reporter une perte autre qu’en capital, pour réduire tout type de revenu que vous avez gagné
  • Reporter une perte agricole ou une perte de pêche, pour réduire tout type de revenu que vous avez gagné

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2018 : 

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre de l’année d’imposition 2018.

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci :

    DIY18_OTHER_FR.png

  2. À la rubrique CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Report rétrospectif d’une perte (TP1012.A) et cliquez sur Continuer.

  3. Une fois à la page Report rétrospectif d’une perte, inscrivez les renseignements requis.
Cet article vous a-t-il été utile ?
9 sur 10 ont trouvé cela utile.