T3 : État des revenus de fiducie (répartitions et attributions)

Votre feuillet T3 : État des revenus de fiducie (répartitions et attributions) indique le revenu qui vous est attribué, en tant que bénéficiaire, par une fiducie (comme une fiducie personnelle ou de succession). Vous pourriez aussi recevoir un feuillet T3 si vous avez tiré un revenu de placement d’un fonds autre qu'un fonds commun de placement dans des régimes non enregistrés.

Le revenu indiqué sur le feuillet T3 est imposable et peut prendre la forme d’intérêts, de dividendes et de gains en capital.

Généralement, vous ne recevrez pas de feuillet T3 si le revenu qui vous est attribué pour l’année est inférieur à 100 $. Cela dit, vous devez quand même déclarer ces petits montants dans vos déclarations de revenus. Pour en savoir plus, consultez l'article Revenus en intérêts ou revenus de dividendes ne figurant pas sur un feuillet.

Remarque : si vous avez eu des gains en capital provenant de la disposition d’immobilisations admissibles, ils doivent être déclarés à l'annexe 3. Si vous avez des honoraires de gestion liés à vos revenus de placements, entrez ces montants à la page État des revenus de placements, des frais financiers et des frais d'intérêts.

Résidents du Québec

En plus du feuillet T3, les résidents du Québec recevront aussi un relevé 16 : Revenus de fiducie à moins que les montants que vous avez gagnés dans la fiducie soient inférieurs à un certain seuil (généralement, moins de 100 $). Toutefois, vous devez quand même déclarer ces petits montants dans vos déclarations de revenus. 

J'ai gagné un revenu provenant d’un organisme communautaire

Si un montant figure à la case 26 de votre feuillet T3 et que vous avez reçu une partie ou la totalité de ce revenu d’un organisme communautaire, vous devez déclarer un revenu de travail autonome et remplir la page T2125 : Revenus d'entreprise ou de profession dans le logiciel d'impôt H&R Block.

Pour ajouter la page T2125 dans vos déclarations :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans l'encadré Revenus et dépenses d'un travail autonome, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    DIY18_EMPLOYMENT_FR.png

  4. Dans la section REVENU D'ENTREPRISE ET TRAVAIL AUTONOME, cochez la case Revenus d'entreprise ou de profession (T2125 et TP-80), puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous serez à la page Revenus d'entreprise ou de profession, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :

    DIY18_QUICKSLIP_FR.png


  2. Tapez T3 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page T3, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
120 sur 275 ont trouvé cela utile.