Demander le montant pour une personne à charge admissible

Vous pouvez demander la totalité du montant pour une personne à charge admissible si, à un moment de l'année, vous remplissiez toutes les conditions suivantes en même temps :

  • Vous n’aviez pas de conjoint ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n’étiez pas à sa charge.
  • Vous subveniez aux besoins d’une personne à charge en 2018.
  • Vous viviez avec cette personne à charge (dans la plupart des cas au Canada) dans un logement que vous avez tenu. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

De plus, au moment où vous remplissiez toutes ces conditions, la personne à charge en question devait répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Elle était un de vos parents ou grands-parents selon les liens du sang, du mariage, de l’union de fait ou de l’adoption.
  • Elle était votre enfant, un de vos petits-enfants, un frère ou une sœur selon les liens du sang, du mariage, de l’union de fait ou de l’adoption et elle avait moins de 18 ans ou une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Même si toutes les conditions précédentes sont remplies, il est possible que vous n’ayez pas droit à ce montant. Pour connaître tous les détails, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Important : Malheureusement, l’ARC ne vous permet pas de demander le montant pour une personne à charge admissible et le montant pour époux ou conjoint de fait pour une même année d’imposition. Si vous avez droit aux deux montants, vous devrez choisir l’un ou l’autre. 

Le crédit d’impôt provincial

Si vous avez droit à un montant fédéral, vous pouvez également demander le crédit d’impôt provincial correspondant. Le montant de ce dernier varie selon la province ou le territoire où vous résidez :

Mon enfant ne vit pas avec moi, mais je paie une pension alimentaire pour enfants. Puis-je le déclarer comme personne à charge?

Non, si vous payez une pension alimentaire pour votre enfant, vous ne pouvez pas le déclarer comme personne à charge admissible. Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2018 :

  1. Dans l’onglet FINALISER, cliquez sur l’icône OPTIMISATION.

    DIY18_OPTIMIZATION_FR.png

  2. Cliquez sur le lien Montants pour personnes à charge, puis répondez Oui à la question Voulez-vous déclarer une personne à charge admissible?.

  3. Choisissez la personne à charge admissible que vous souhaitez déclarer. Si vous avez plus d'une personne à votre charge, nous vous recommandons de choisir celle qui a le revenu le moins élevé, s'il y a lieu.
Cet article vous a-t-il été utile ?
536 sur 606 ont trouvé cela utile.