Quelle est la différence entre la méthode de la comptabilité de caisse et la méthode de la comptabilité d'exercice?

Lorsqu'il s'agit de déclarer les revenus et les dépenses de votre entreprise, vous avez le choix entre deux méthodes de comptabilité : la méthode de la comptabilité de caisse et la méthode de la comptabilité d'exercice.

La méthode de la comptabilité de caisse consiste à déclarer les revenus dans l’exercice au cours duquel vous recevez le paiement et à déduire les dépenses dans l’exercice au cours duquel vous les payez. Quant à la méthode de la comptabilité d'exercice, elle consiste à déclarer les revenus dans l'exercice au cours duquel vous les avez gagnés et à déduire les dépenses dans l’exercice au cours duquel vous les avez payées.

Comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels désignés

Pour les années d'imposition commençant le 21 mars 2017, les professionnels désignés (comme les médecins, les avocats ou les comptables) ne peuvent plus utiliser la comptabilité fondée sur la facturation. La comptabilité fondée sur la facturation a permis d’exclure la valeur de tout travail en cours du revenu d'entreprise de ces professionnels pour l’année. Les professionnels désignés doivent plutôt inclure le montant le moins élevé entre le coût et la juste valeur marchande des travaux en cours de l'entreprise pour l'année.

Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 2 ont trouvé cela utile.