Relevé 24 : Frais de garde d'enfants

Le relevé 24 que vous a remis votre fournisseur de service de garde d'enfants indique le montant total que vous avez payé pour vos frais de garde d'enfants pendant l'année. À la condition d'offrir des services de garde d'enfants, un fournisseur admissible peut inclure :

  • Une garderie
  • Un pensionnat
  • Une colonie de vacances
  • Un camp de jour
  • Un centre d'éducation préscolaire

En plus d'avoir reçu un relevé 24 d'un fournisseur de services de garde d'enfants, vous devez aussi remplir les conditions d'admissibilité imposées par Revenu Québec pour demander le crédit d'impôt pour frais de garde d’enfants.

Qu'arrive-t-il si mon fournisseur de services de garde n'est pas tenu de me remettre un relevé 24?

Dans certains cas, Revenu Québec pourrait ne pas exiger de votre fournisseur de services qu’il vous remette un relevé 24. Si c'est le cas, assurez-vous de prendre en note son nom, son adresse et son numéro d'assurance (NAS) lorsqu'il vous remet votre reçu. Conservez ces renseignements avec votre reçu afin de pouvoir les fournir à Revenu Québec sur demande.

Est-ce que tous les frais de garde d'enfants donnent droit à ce crédit?

Non. Certaines dépenses, comme celles indiquées dans la case D du relevé 24, ne sont pas admissibles pour ce crédit. Ces dépenses peuvent comprendre la contribution fixée par le gouvernement, les frais supplémentaires facturés pour les sorties éducatives, les frais de repas non compris dans les coûts de garde d'enfants, etc.  Pour voir la liste complète des frais qui ne donnent pas droit au crédit, visitez le site Web de Revenu Québec.

Remarque : même si certains montants figurant sur votre relevé 24 ne vous donnent pas droit au crédit, vous êtes tenu de les déclarer dans vos déclarations de revenus.

Est-ce que les renseignements apparaissant sur mon relevé 24 seront utilisés ailleurs dans mes déclarations de revenus?

Oui. Le logiciel d'impôt H&R Block transfert automatiquement les montants que vous entrez à la page Relevé 24 du logiciel et remplit votre annexe C : Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants.

Pour certains frais de garde d'enfants, les renseignements figurant sur votre relevé 24 peuvent être utilisés pour demander une déduction fédérale à la page T778 : Frais de garde d'enfants. Pour trouver la page T778 :

  1. Cliquez sur le nom de votre enfant situé dans le panneau de navigation de gauche.
  2. Rendez-vous à la page À PROPOS DE {Dependant}, sous l'onglet PRÉPARER.
  3. Sélectionnez T778 dans la section Dépenses et cliquez sur Continuer.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Remarque : afin de pouvoir demander des frais de garde d’enfants, assurez-vous d'avoir fourni tous les renseignements concernant la personne à charge pour laquelle vous déclarez ces frais.

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, puis sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :

    DIY18_QUICKSLIP_FR.png

  2. Tapez relevé 24 ou RL-24 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu apparaissant en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

  3. Lorsque vous arrivez à la page du relevé 24, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.
Cet article vous a-t-il été utile ?
11 sur 25 ont trouvé cela utile.