Frais liés aux personnes à charge

De manière générale, une personne à charge est une personne qui habite avec vous et dépend de vous pour ses soins, son éducation et ses besoins financiers.

La plupart des personnes à charge ont généralement moins de 18 ans. Toutefois, une personne à charge peut aussi être une personne de 18 ans ou plus qui a une déficience physique ou mentale et qui dépend entièrement de votre soutien.

Selon l'Agence du revenu du Canada (ARC), une personne à charge doit être liée à vous par les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption. Les personnes suivantes peuvent être considérées comme vos personnes à charge, qu’elles aient un lien avec vous ou avec votre époux(se) ou votre conjoint(e) de fait :

  • Enfant
  • Petit-enfant
  • Père ou mère
  • Grand-parent
  • Frère ou sœur
  • Nièce ou un neveu
  • Tante ou oncle

Crédits d'impôt fréquemment demandés pour les personnes à charge

Selon l'âge et l'admissibilité de votre personne à charge, vous pourriez être en mesure de demander les déductions et les crédits d'impôt suivants.

Remarque : même si vous déclarez un proche comme personne à charge, celui-ci pourrait quand même devoir produire ses déclarations de revenus. Par exemple, si votre personne à charge a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées, elle doit d'abord demander ce crédit d'impôt dans sa déclaration de revenus pour réduire à zéro son impôt à payer. Tout montant non utilisé du crédit d'impôt peut alors être transféré à vous (aussi longtemps que vous êtes la personne dont le nom figure sur son formulaire T2201).

Frais de garde d'enfants

Si vous avez payé des frais pour faire garder votre enfant (âgé de moins de 16 ans) afin de pouvoir aller au travail, exercer une activité professionnelle, mener une recherche ou un travail similaire, ou aller à l'école, vous pouvez demander le montant que vous avez payé comme frais de garde d'enfants.

Remarque : si votre enfant a une déficience des fonctions physiques ou mentales et dépend de vous ou de votre conjoint(e) pour ses soins, la limite d'âge ne s'applique pas.

Frais d'adoption

Vous pouvez déduire les frais que vous avez payés pour adopter un enfant de moins de 18 ans. Vous pouvez seulement déduire ces frais dans l'année d'imposition qui comprend la fin de la période d'adoption de votre enfant. Pour en savoir plus sur les conditions d'admissibilité et les frais admissibles, consultez notre article Frais d'adoption

Crédit d'impôt pour frais de scolarité (transféré de votre enfant)

Si votre enfant a plus de 18 ans, vous ne pouvez pas le déclarer comme personne à charge à moins qu'il n'ait une déficience physique ou mentale. Toutefois, si votre enfant est inscrit à une université ou à un collège, il peut vous transférer un montant maximum de 5 000 $ de son crédit d'impôt pour frais de scolarité.

Frais médicaux

Vous pouvez demander les frais médicaux que vous avez payés pendant une période de 12 mois se terminant en 2018 (à condition de ne pas avoir demandé ces montants auparavant).

Si vous demandez les frais médicaux pour vous-même, votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou votre enfant de moins de 18 ans, consultez notre article Frais médicaux pour en savoir plus.

Si vous demandez des frais médicaux pour d'autres personnes à charge, consultez notre article Demander les frais médicaux relatifs à vos personnes à charge pour en savoir plus.

Montant pour une personne à charge admissible

Si vous êtes célibataire et que vous subvenez aux besoins d'une personne à charge, vous pouvez demander le montant pour une personne à charge admissible dans vos déclarations de revenus. Le montant que vous pouvez demander est réduit par le revenu net gagné par votre personne à charge. De plus, une seule personne dans votre logement peut demander ce montant, et ce, peu importe le nombre de personnes à charge qui y habitent. N'oubliez pas que vous ne pourrez pas demander ce montant si vous demandez le montant pour époux ou conjoint de fait.

Crédit canadien pour aidant naturel

Vous pouvez demander le crédit canadien pour aidant naturel si vous avez pris soin d'une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, comme :

  • Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Votre enfant ou votre petit-enfant ainsi que celui de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Votre père ou votre mère, votre grand-parent, votre frère, votre sœur, votre oncle, votre tante, votre neveu ou votre nièce, de même que ceux et celles de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait (s'ils ont vécu au Canada à un moment quelconque de l'année)

Remarque : vous ne pouvez plus demander le crédit canadien pour aidant naturel pour votre père, votre mère ou un grand-parent (ainsi que celui ou celle de votre conjoint(e)) si cette personne n'a pas de déficience des fonctions physiques ou mentales, et ce, même si elle vit avec vous. Toutefois, certaines provinces vous permettent de demander un montant pour aidant naturel pour votre père, votre mère ou un grand-parent (ou celui ou celle de votre conjoint(e)) qui dépend de vous pour subvenir à ses besoins, et ce, même si cette personne n'est pas infirme. Consultez le site de l'ARC pour savoir si vous pouvez demander le montant pour aidant naturel de votre province pour une personne à charge âgée (s'il y a lieu).

Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge

Si votre personne à charge (autre que votre époux(se) ou conjoint(e) de fait) est admissible au montant pour personnes handicapées et qu'elle n'a pas besoin de demander la totalité du montant pour réduire son impôt à payer, vous pourriez être en mesure d'utiliser le montant qui reste pour réduire votre propre impôt à payer. Si la personne à votre charge détient un formulaire T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées approuvé dans son dossier à l'Agence du revenu du Canada (ARC) et que ce document indique que vous êtes la personne qui demande le montant pour personnes handicapées, vous pourriez être en mesure de demander la totalité de ce montant dans vos déclarations de revenus.

Crédits d'impôt provinciaux (sauf le Québec)

Plusieurs des déductions et des crédits ci-dessus ont aussi un crédit d'impôt provincial ou territorial correspondant. Par exemple, si vous habitez en Ontario et que vous êtes admissible au montant fédéral pour frais d'adoption, vous pourriez aussi être en mesure de demander un crédit d'impôt provincial pour ces frais.

Dans d'autres cas, où les déductions fédérales ont été éliminées (comme les montants pour les activités physiques et artistiques des enfants ou les montants relatifs aux études et aux manuels), certaines provinces ont conservé le crédit d'impôt provincial ou territorial correspondant. Par exemple, les habitants de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Yukon peuvent toujours demander les montants pour les activités physiques et artistiques des enfants.

Consultez le site Web de l'ARC pour en savoir plus sur les déductions et les crédits provinciaux ou territoriaux que vous pouvez demander pour vos personnes à charge.

Résidents du Québec

Si vous habitez au Québec, en plus des crédits d’impôt et des déductions décrits ci-dessus, vous pourriez aussi avoir droit aux crédits d'impôt suivants pour vos personnes à charge :

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018: 

Avant de commencer, assurez-vous de nous avoir fourni tous les renseignements concernant vos personnes à charge.

  1. Cliquez sur le nom de la personne à charge dans le volet de navigation situé à gauche. Vous verrez ceci :

    DIY18_Dep_Exp_FR.png

  2. Sélectionnez les frais et les crédits se rapportant à la personne à charge, puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page pour les frais ou les crédits que vous demandez, inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Remarque : selon les renseignements que vous entrez dans le logiciel d'impôt, certains des montants peuvent être calculés et demandés automatiquement. Vous pourrez voir ces montants et les optimiser (s'il y a lieu) sous l'icône OPTIMISATION de l'onglet FINALISER.

Cet article vous a-t-il été utile ?
39 sur 75 ont trouvé cela utile.