TP-75.2 : Dépenses d'emploi pour personne de métier salariée

Si vous êtes une personne de métier salariée (par exemple, un coiffeur, un cuisinier ou un plombier), vous avez peut-être acheté des outils dont vous avez besoin pour effectuer votre travail et que vous souhaitez déduire à titre de dépenses. Vous pouvez demander cette déduction en remplissant le formulaire TP-75.2. Si vous êtes un apprenti mécanicien, vous pourriez être en mesure de demander une déduction supplémentaire pour vos outils admissibles à l'aide de ce formulaire. Pour en savoir plus, consultez la publication Les dépenses d'emploi de Revenu Québec.

Remarque : le formulaire TP-75.2 est combiné avec les formulaires fédéraux T777, TP-59 et d'autres formulaires pertinents dans le logiciel d'impôt H&R Block.

Vous pouvez déduire le coût de vos outils à condition que votre contrat de travail indique que vous devez fournir vos propres outils. Les outils doivent avoir été achetés neufs et doivent être nécessaires à la réalisation de votre travail à titre de personne de métier salariée. Le matériel accessoire (c'est-à-dire le matériel aidant au fonctionnement de votre équipement principal), comme un chargeur de batterie, est admissible.

Remarque : les dispositifs électroniques conçus pour la communication ou le traitement des données ne sont pas admissibles, à moins qu'ils soient utilisés uniquement pour effectuer des mesures, du repérage ou des calculs.

De plus, si vous déduisez de votre revenu les dépenses liées à vos outils de travail, vous pourriez être en mesure de demander un remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ).

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec le 31 décembre 2018.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans l'encadré Dépenses d'emploi, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    DIY18_EMPLOYMENT_FR.png

  4. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Dépenses d'emploi (T777, TP-59, TP-78, TP-78.4, TP-75.2 et TP-64.3), puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous êtes à la page Dépenses d'emploi, sélectionnez Personne de métier salariée dans le menu déroulant de la question Quel type de travail exerciez-vous en 2018?, puis cliquez sur Continuer.

  6. Dans le menu déroulant Aller à la page, sélectionnez Personne de métier.

  7. Inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Cet article vous a-t-il été utile ?
6 sur 10 ont trouvé cela utile.