TP-78.4 : Dépenses d’emploi pour un musicien salarié au Québec

Si vous êtes un musicien salarié et que votre contrat d'emploi vous obligeait à acheter un instrument de musique ou à assumer les dépenses d'emploi reliées à un instrument que vous possédez déjà, vous pourriez être en mesure de demander une déduction dans le formulaire TP-78.4 : Dépenses d’emploi pour un musicien salarié du Québec

Les dépenses déductibles peuvent inclure les coûts d’entretien, les frais de location (s'il y a lieu), les primes d'assurance et la déduction pour amortissement (si vous possédez l'instrument).

Les dépenses que vous déduisez ne peuvent pas dépasser le montant de vos revenus comme musicien salarié au cours d'une année donnée (moins toute autre déduction que vous demandez relativement à ce revenu). Vous ne pouvez pas déduire de votre revenu vos dépenses personnelles comme :

  • Les coûts des cahiers de musique, des partitions, des scénarios, des transcriptions, des photographies, des arrangements et des autres enregistrements.
  • Les coûts d’enregistrement sonore ou visuel uniquement destiné à l’étude et à l'amélioration de vos connaissances.

Si vous voulez demander une déduction pour des dépenses d’emploi autres que celles reliées à votre instrument de musique, vous devez remplir les formulaires TP-59 et TP-64.3. Ces formulaires sont regroupés à la page TP-78.4 du logiciel d'impôt H&R Block.

Remarque : vous ne pouvez pas demander une déduction pour votre instrument de musique si vous demandez les mêmes dépenses à titre de musicien autonome.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2018.

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans l'encadré Dépenses d'emploi, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    DIY18_EMPLOYMENT_FR.png

  4. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Dépenses d'emploi, puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous êtes à la page Dépenses d'emploi, sélectionnez Musicien salarié dans le menu déroulant de la question Quel type de travail exerciez-vous en 2018?.

  6. Dans le menu déroulant Aller à la page..., sélectionnez Musicien salarié.

  7. Entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 sur 1 ont trouvé cela utile.