TP-78 : Dépenses d'emploi pour les travailleurs forestier au Québec

Si vous êtes un travailleur forestier salarié et que votre contrat de travail vous obligeait à acheter ou à utiliser un équipement, comme une scie à chaîne, une débroussailleuse, une motoneige ou un véhicule tout terrain (VTT), ou encore à utiliser votre véhicule à moteur afin de gagner un revenu d'emploi, vous pourriez être en mesure de demander une déduction pour ces dépenses à l'aide du formulaire TP-78 : Dépenses d'emploi des salariés dans le domaine de l'exploitation forestière au Québec.

Les dépenses admissibles que vous pouvez déduire comprennent les coûts d'exploitation et d'entretien de votre équipement, y compris le carburant, les réparations, les primes d'assurance et les frais de location. Pour voir la liste complète des dépenses admissibles, consultez le guide Les dépenses d'emploi de Revenu Québec.

Pour que vous puissiez demander vos dépenses d’emploi, votre employeur doit remplir la partie 2 du formulaire TP-78. Conservez-le dans vos dossiers afin de pouvoir le fournir à Revenu Québec sur demande.

Autres remarques :

  • Le formulaire TP-78 est combiné avec les formulaires fédéraux T777, TP-59 et d'autres formulaires pertinents dans le logiciel d'impôt H&R Block.
  • Vous ne pouvez pas demander de déduction pour les frais que votre employeur vous a déjà remboursés ou pour vos dépenses personnelles telles que vos déplacements réguliers entre votre domicile et votre travail.
  • Si vous déduisez le coût de vos outils de votre revenu, vous pourriez être en mesure de demander un remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ).

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2018.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans l'encadré Dépenses d'emploi, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    DIY18_EMPLOYMENT_FR.png

  4. À la rubrique DÉPENSES, cochez la case Dépenses d’emploi et cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous êtes à la page Dépenses d'emploi, sélectionnez Travailleur forestier dans le menu déroulant de la question Quel type de travail exerciez-vous en  2018?.

  6. Sélectionnez Travailleur forestier dans le menu déroulant Aller à la page, puis cliquez sur Continuer.
  7. Entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.