Avez-vous eu une déficience des fonctions physiques ou mentales en 2018?

Si vous avez eu une déficience des fonctions physiques ou mentales en 2018 et que votre médecin a certifié votre déficience et peut fournir des informations sur la nature, le début et la durée de votre déficience, vous aurez droit à certains crédits d'impôt pour personnes handicapées, comme le crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Remarque : l'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait demander une déclaration signée de votre médecin ou de votre infirmier praticien indiquant les détails mentionnés ci-dessus, à moins que l'ARC n'ait déjà un formulaire T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées dans ses dossiers.

Cliquez ici si vous avez des personnes à charge qui ont une déficience physique ou mentale.

Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) et comment puis-je le demander?

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées aide les personnes handicapées et leur famille à réduire l'impôt sur le revenu qu'ils pourraient avoir à payer.

Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées si l'ARC a un certificat T2201 approuvé (ou un certificat TP-752.0.14 approuvé, si vous habitez au Québec) dans ses dossiers pour vous ou la personne pour laquelle vous demandez le crédit d'impôt. Votre médecin ou votre infirmier praticien doit remplir ce formulaire attestant que vous avez une déficience grave et prolongée; il doit également fournir certains détails relatifs à la déficience.

Remarques :

  • Si vous n'avez pas un certificat T2201 approuvé, vous n'aurez pas droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées, mais votre conjoint(e) pourrait être en mesure de demander le crédit canadien pour aidants naturels pour vous.

Pour demander le CIPH pour vous-même dans le logiciel d'impôt H&R Block, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône REQUIS.

  2. Cliquez sur la page Situations particulières. Vous verrez ceci : 

    DIY18_Special_situations_FR.png

  3. Répondez Oui à la question Avez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales?, puis répondez aux questions qui apparaîtront par la suite.

Remarque : si vous voulez demander le CIPH pour une personne à charge, vous devez être désigné comme la personne qui peut demander le montant pour personnes handicapées sur le formulaire T2201 de cette personne. Lisez notre article sur le Montant d'une personne handicapée transféré d'une personne à charge pour en savoir plus.

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile ?
807 sur 970 ont trouvé cela utile.