Montant en raison de l'âge

Le montant fédéral en raison de l'âge est un crédit d'impôt non remboursable que vous pouvez utiliser pour réduire votre impôt à payer, si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez 65 ans ou plus à la fin de l'année.
  • Votre revenu net pour l'année 2018 est moins élevé que 85 863$.

Le montant que vous pouvez demander est déterminé en fonction de votre revenu net pour l'année. Si votre revenu net était de 36 976$ ou moins en 2018, vous pouvez demander 7 333$. Toutefois, si votre revenu net dépassait 36 976$, le montant que vous pouvez demander est calculé en soustrayant 36 976$ (montant de base) de votre revenu net et en multipliant la différence par 15 %. Le montant est ensuite soustrait du montant maximum que vous pouvez demander.

Par exemple, supposons que vous avez eu 65 ans en 2018 et que votre revenu net pour l'année est de 50 000 $. Selon la méthode de calcul suivante, le montant en raison de l'âge que vous pouvez demander est de 5 379,40$.

Revenu net moins montant de base : 50 000 $ - 36 976$ = 13 024$

Différence multipliée par 15 % : 13 024$ X 15 % = 1 953,60 $

Montant maximum moins résultat : 7 333$ - 1 953,60 $ = 5 379,40 $

Remarque : si vous avez fait faillite au cours de l'année ou si vous n'êtes plus un résident canadien aux fins de l'impôt, des règles particulières s'appliquent. Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Rappel : si vous avez droit au montant fédéral en raison de l'âge, vous avez également droit de demander le montant provincial accordé en raison de l'âge, qui varie en fonction de la province ou du territoire où vous vivez. Cliquez ici pour en savoir plus sur les déductions et les crédits provinciaux auxquels vous pouvez avoir droit. 

Puis-je transférer le montant en raison de l'âge à mon conjoint/ma conjointe?

Oui, vous pourriez être en mesure de transférer une partie ou la totalité de votre montant en raison de l'âge à votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, si vous n'en avez pas besoin pour réduire votre impôt à payer à zéro.

Transférer votre montant en raison de l'âge (si vous n'en avez pas besoin) à votre conjoint(e) est un excellent moyen d'optimiser vos déclarations de revenus. Par exemple, si vous devez seulement 3 000 $ d'impôt et que le montant en raison de votre âge était de 5 000 $, le montant de la différence, soit 2 000 $ (5 000 $ - 3 000 $), ne vous servirait à rien puisqu'il ne vous est pas possible de le demander comme remboursement ou de le reporter à une année future. Cependant, en fonction de la situation fiscale de votre conjoint(e), vous pouvez lui transférer ce montant pour l'aider à réduire son solde dû. 

Comment dois-je procéder?

Le logiciel d'impôt H&R Block demande automatiquement pour vous les montants fédéral et provincial en raison de l'âge. En fait, si vous n'avez pas besoin d'utiliser la totalité de votre montant en raison de l'âge, le logiciel d'impôt H&R Block déterminera s'il est avantageux de transférer la partie inutilisée de ce montant dans la déclaration de revenus de votre conjoint(e). Si c'est le cas, le logiciel transférera automatiquement le montant inutilisé dans les déclarations de revenus de votre conjoint(e). Vous pourrez voir le montant en raison de l'âge que vous avez demandé ou celui qui a été transféré à votre conjoint(e) à la page Crédits demandés sous l'icône OPTIMISATION de l'onglet FINALISER.

Cet article vous a-t-il été utile ?
31 sur 36 ont trouvé cela utile.