Relevé 30 : Services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés

Vous recevrez un relevé 30 (RL-30) si votre enfant a reçu des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés au cours de l'année. Les renseignements trouvés sur votre relevé 30 sont utilisés pour déterminer toutes les contributions additionnelles que vous devrez peut-être payer lorsque vous produirez votre déclaration de 2018.

Le relevé 30 sera émis par l'un des organismes suivants :

  • Un centre de la petite enfance (CPE)
  • Une garderie subventionnée
  • Le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour la personne responsable d'un service de garde en milieu familial

Qu'est-ce que le montant de la contribution additionnelle?

Les frais de garde d'enfants subventionnés incluent la contribution de base et la contribution additionnelle :

  • La contribution de base, payée sur une base quotidienne, est payable directement à votre service de garde.
  • Les contributions additionnelles (s'il y a lieu) doivent être payées à Revenu Québec et sont calculées en fonction de votre revenu familial, du nombre d'enfants qui reçoivent des services de garde subventionnés et du nombre de jours où ces services ont été fournis à chaque enfant.

Important : si vous déclarez dans votre déclaration de 2018 les montants figurant sur le relevé 30 que vous avez reçu, vous devez également entrer le revenu net déclaré dans votre déclaration du Québec de 2017 (ainsi que celui de votre conjoint(e), s'il y a lieu). Le logiciel d'impôt H&R Block utilisera ces renseignements pour déterminer si vous devez ou non verser une contribution additionnelle liée à vos frais de garde subventionnés.

Voici les étapes à suivre pour entrer votre revenu net de 2017 dans le logiciel d'impôt H&R Block :

  1. Dans l'onglet FINALISER, cliquez sur l'icône OPTIMISATION.

  2. À la page Montants pour personnes à charge, dans la section Questions supplémentaires liées à votre relevé 30, inscrivez le montant du revenu net que vous avez entré dans votre déclaration du Québec de 2017* dans le champ prévu à cet effet.

    DIY18_RL30Q_FR.png

Vous trouverez ce montant à la ligne 275 de votre déclaration du Québec de 2017 ou sur votre plus récent avis de cotisation de Revenu Québec.

 

Y a-t-il un moyen de savoir quel sera le montant de ma contribution additionnelle avant que je termine ma déclaration du Québec?

Vous pouvez estimer le montant de votre contribution additionnelle à l'aide du calculateur Contribution additionnelle pour frais de garde du ministère des Finances. Une fois que vous aurez déterminé le montant de votre contribution additionnelle (s'il y a lieu), vous pouvez soit mettre de côté un montant spécifique chaque mois, soit demander à votre employeur d'ajouter ce montant à vos retenues d'impôt à la source. 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018  :

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué ce qui suit vous nous avez fourni tous les renseignements concernant vos personnes à charge.

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :

    DIY18_QUICKSLIP_FR.png

  2. Tapez Relevé 30 ou RL-30 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

  3. Lorsque vous arrivez à la page Relevé 30, inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt. 
Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.