Montant personnel de base

Le montant personnel de base est simplement l'un des crédits d'impôt non remboursables que les résidents canadiens peuvent demander dans leurs déclarations de revenus. Ce montant change d'année en année, afin de tenir compte de l'inflation. En 2018, le montant personnel de base fédéral est égal à 11 809$; ce montant est déduit du montant du revenu sur lequel vous devez payer de l'impôt.

Exemple : supposons que vous avez gagné 35 000 $ en 2018. Le montant personnel de base fédéral réduira votre revenu imposable aux fins de l'impôt fédéral à 23 191$ (35 000 $ - 11 809$). Ainsi, au lieu d'être imposé sur la totalité de votre revenu de 35 000 $, vous ne serez imposé que sur un montant de 23 191 $.

Vous pouvez également demander le montant personnel de base correspondant dans votre déclaration de revenus provinciale; ce montant varie en fonction de la province ou du territoire où vous habitez. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les déductions et les crédits provinciaux auxquels vous pouvez avoir droit.

Remarque: si vous vous êtes établi au Canada ou si vous avez quitté le Canada en 2018, le montant personnel de base sera rajusté pour tenir compte du nombre de jours que vous avez résidé ici au cours de l'année. 

Comment dois-je procéder? 

Le logiciel d'impôt H&R Block demandera automatiquement le montant personnel de base dans vos déclarations de revenus fédérale et provinciale.

Cet article vous a-t-il été utile ?
28 sur 33 ont trouvé cela utile.