Relevé 1 : Revenus d'emploi et revenus divers (RL-1)

Vous recevrez un relevé 1 : Revenus d'emploi et revenus divers de chacun des employeurs situés au Québec pour lequel vous avez travaillé durant l'année. Ce relevé indique votre revenu ainsi que tous les montants qui en ont été déduits, y compris l'impôt sur le revenu, les cotisations au RRQ et les cotisations syndicales.

Important : votre employeur vous remettra également un feuillet T4 : État de la rémunération payée, qui est le feuillet fédéral correspondant au relevé 1. Vous devez saisir les renseignements figurant à la fois sur le relevé 1 et le feuillet T4 dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 lorsque vous préparez vos déclarations de revenus.

J'ai travaillé au Québec pendant l'année, mais j'ai déménagé dans une autre province

Si, à un moment quelconque de l’année, vous avez travaillé au Québec, vous recevrez un feuillet T4 ainsi qu'un relevé 1 pour les revenus que vous avez reçus de vos employeurs situés au Québec. Assurez-vous de saisir ces deux feuillets dans le logiciel d'impôt H&R Block afin que votre impôt à payer ou votre remboursement soit correctement calculé.

Je n'ai pas habité au Québec pendant l'année, mais j'ai reçu un relevé 1

Même si vous n’avez pas habité au Québec pendant l’année, vous recevrez un feuillet T4 et un relevé 1 si vous avez travaillé pour un employeur situé au Québec et que vous avez été payé par une société établie au Québec. Par exemple, supposons que vous habitez en Ontario et que vous travaillez à domicile pour une entreprise située au Québec. Puisque cette entreprise vous paie depuis un établissement situé au Québec, elle est tenue de vous envoyer un feuillet T4 et un relevé 1. Vous devez saisir les deux feuillets dans le logiciel d'impôt H&R Block afin que votre impôt à payer ou votre remboursement soit correctement calculé.

J'ai vécu au Québec, mais j'ai travaillé dans une autre province

Si vous résidiez au Québec, mais que vous avez travaillé dans une autre province, vous pourriez recevoir ce qui suit :

  • Un feuillet T4 sans relevé 1 – Cela pourrait être le cas si votre employeur n'a pas de bureau au Québec.
  • Un feuillet T4 et un relevé 1 – Vous recevrez un relevé 1 même si vous avez travaillé dans une autre province si votre employeur a cotisé à votre régime privé d’assurance maladie (montants des cases A ou J). Puisque ce revenu est imposable, votre employeur doit vous remettre un relevé 1.

Si vous avez reçu un feuillet T4 et un relevé 1, assurez-vous de saisir les renseignements des deux feuillets dans le logiciel d'impôt H&R Block afin que votre impôt à payer ou votre remboursement soit correctement calculé.

Les montants figurant sur mon feuillet T4 et mon relevé 1 sont différents

Puisque l'impôt sur le revenu fédéral et l'impôt sur le revenu du Québec sont calculés différemment, les montants apparaissant sur vos feuillets T4 peuvent être différents de ceux qui sont indiqués sur vos relevés 1. Par exemple, la cotisation de l'employeur aux régimes privés d'assurance maladie est considérée comme un revenu imposable au Québec et est incluse dans le revenu d'emploi sur votre relevé 1. Ce n'est pas le cas dans la déclaration de revenus fédérale. Assurez-vous d'entrer à la fois les montants du feuillet T4 et ceux du relevé 1 dans le logiciel d'impôt H&R Block afin que votre impôt à payer ou votre remboursement soit correctement calculé.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

  1. Dans l’onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l’icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :

    DIY18_QUICKSLIP_FR.png

  2. Tapez Relevé 1 ou RL-1 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. 

  3. Lorsque vous arrivez à la page Relevé 1, inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
23 sur 75 ont trouvé cela utile.