Qu'est-ce qu'une Attestation de déficience (TP-752.0.14)?

Le formulaire TP-752.0.14 : Attestation de déficience atteste que vous ou une personne à charge (pour laquelle vous demandez un crédit d’impôt dans vos déclarations) avez une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

Si vous demandez un montant pour déficience grave et prolongée dans vos déclarations de revenus pour la première fois, vous et votre professionnel de la santé devez remplir une copie papier de ce formulaire et l'envoyer à Revenu Québec avant que vous prépariez vos déclarations de revenus en ligne.

Habituellement, si vous avez le formulaire fédéral T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées approuvé, Revenu Québec l’acceptera au lieu du TP-752.0.14 sauf si vous devez fournir un certificat confirmant que :

  • Votre déficience est considérée comme grave en raison du temps consacré à des soins thérapeutiques essentiels au maintien d'une fonction vitale.
  • La personne pour qui vous demandez un crédit d'impôt pour aidant naturel est incapable de vivre seule

Remarque : vous devrez informer Revenu Québec si votre santé s’est améliorée depuis la dernière fois que vous leur avez soumis un formulaire TP-752.0.14.

Où puis-je demander le crédit d'impôt pour une déficience grave ou prolongée?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec au 31 décembre 2018.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône REQUIS.

  2. Cliquez sur la page Situations particulières. Vous verrez ceci : 

    DIY18_Special_situations_FR.png

  3. Répondez Oui à la question Avez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales?, puis répondez aux questions qui apparaîtront par la suite.

  4. Répondez Oui à la question Votre déficience a-t-elle duré, ou prévoyez-vous qu'elle dure, au moins 12 mois consécutifs?.

  5. D'autres questions liées à la déficience seront affichées sur cette page. À la question Revenu Québec a-t-elle approuvé une Attestation de déficience (formulaire TP-752.0.14) pour vous?, sélectionnez la réponse qui s'applique à votre situation.
Cet article vous a-t-il été utile ?
9 sur 11 ont trouvé cela utile.