TP-66 : Dépenses d’emploi pour un employé dans les transports

Si vous travaillez dans l’industrie des transports (comme employé d’une société ferroviaire, aérienne, de transport par autobus ou par camion) ET que votre travail exige que vous vous rendiez à un endroit à l'extérieur de la municipalité de votre employeur ou assez loin pour ne pas pouvoir retourner à votre domicile à la fin de la journée, vous pourriez être en mesure de demander une déduction pour vos frais de repas et de logement en utilisant le formulaire TP-66.

Remarque : vous ne pouvez pas déduire ces frais s'ils vous ont été remboursés par votre employeur.

Si vous avez plusieurs employeurs, vous devez entrer séparément les renseignements relatifs au travail effectué et aux dépenses payées pour chacun de vos emplois.

 Remarque : si vous prévoyez déduire le coût des repas et du logement que vous devez payer en tant que conducteur de grand routier dans votre déclaration de revenus, assurez-vous de faire remplir et signer la partie 2 de votre formulaire papier TP-66 par votre employeur. Conservez ce document dans vos dossiers afin de pouvoir le fournir à Revenu Québec sur demande.

Comme employé dans les transports, vous pourriez aussi être en mesure de demander le remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ) pour la TVQ payée sur vos frais, à condition d'avoir déduit ces frais de votre revenu d’emploi.

Déclaration de revenus fédérale : pour demander une déduction pour vos frais de repas et de logement dans votre déclaration fédérale, vous devez remplir la page TL2 du logiciel d'impôt H&R Block.

Quel montant puis-je demander pour les frais de repas?

Le montant que vous pouvez demander correspond à 50 % du moins élevé des montants suivants :

  • Le montant des frais que vous avez payés pendant vos voyages (autres que le coût des repas apportés de la maison) moins tout remboursement ou allocation que vous avez reçu de votre employeur pour ces frais
  • Un montant raisonnable dans les circonstances

Vous pouvez choisir l'une des trois méthodes suivantes pour calculer le montant qu'il vous est possible de déduire pour vos repas. Assurez-vous de conserver toutes les pièces justificatives dont vous aurez besoin en fonction de la méthode que vous sélectionnez.

  • Méthode collective : utilisez cette méthode si vous faites partie d'une équipe de travail et que vous achetez votre nourriture en épicerie pour préparer vos repas pour vous-même et pour les membres de l'équipe. Pour les voyages au Canada, vous pouvez demander jusqu'à 34 $ par jour par personne. Pour les voyages aux États-Unis, vous pouvez demander jusqu'à 34 $ US par jour par personne. Vous devez conserver un registre de vos voyages ainsi que vos reçus si vous dépensez quotidiennement plus de 34 $ par personne.

   

  • Méthode détaillée : vous pouvez demander le montant total des dépenses figurant sur votre reçu avec cette méthode. Utilisez cette méthode si vous conservez tous les renseignements suivants dans vos dossiers :
    • La date à laquelle la somme a été payée
    • L'heure du départ et de l'arrivée du voyage
    • Le lieu du voyage
    • Le nom du restaurant où vous avez pris votre repas
    • Le type de dépense (déjeuner, dîner, souper, etc.)
    • La somme payée
    • Tous vos reçus

 

  • Méthode simplifiée : si vous utilisez cette méthode, vous pouvez déduire 17 $ par repas (pour jusqu'à 3 repas dans une période de 24 heures) pour les voyages au Canada. Pour les voyages aux États-Unis, vous pouvez demander 17 $ US par repas. Vous n'avez pas à conserver vos reçus, à condition de conserver un registre des renseignements suivants :
    • La date et l'heure du départ du voyage
    • La date et l'heure d'arrivée du voyage
    • Le lieu du voyage
    • Le nombre d'heures d'absence
    • Le nombre de kilomètres parcourus
    • Le nombre de repas admissibles (les repas admissibles ne doivent pas coûter plus de 17 $ par repas, sauf si votre employeur vous demande de payer un montant moins élevé)

Remarque : pour les voyages aux États-Unis, vous devez convertir vos dépenses en dollars canadiens. Vous pouvez utiliser le taux de change moyen indiqué sur le site Web de la Banque du Canada pour la conversion.

Pour en savoir plus sur le nombre de repas admissibles que vous pouvez demander en fonction de la méthode choisie pour la tenue des registres et la période de déplacement, reportez-vous au guide Dépenses d'emploi (IN-118).

Quel montant puis-je demander pour mes frais de logement et de douche?

Vous pouvez demander une déduction pour les frais de logement raisonnables que vous avez payés (le coût d'une chambre d'hôtel ou de motel), moins tout remboursement ou allocation que vous avez reçu de votre employeur pour ces frais. Assurez-vous de conserver tous vos reçus afin de pouvoir les fournir à Revenu Québec sur demande.

 Vous avez le droit de déduire les frais pour une douche par période de 24 heures. Si vous avez des reçus, vous pouvez inclure le coût dans vos frais de logement. Si vous n'avez pas de reçus, la déduction est limitée à 5 $ par douche au Canada et 5 $ US par douche aux États-Unis.

Quelle est la différence entre les dépenses d'un conducteur de grand routier et les autres types de frais de déplacement?

Revenu Québec détermine que vous êtes un conducteur de grand routier si la fonction principale de votre emploi consiste à conduire un camion ou une remorque dont le poids est plus élevé que 11 788 kg et que votre activité principale est le transport de marchandises. Pour les conducteurs de grand routier, la période de voyage admissible est définie comme une période d’absence d’au moins 24 heures de votre domicile en vue de vous rendre à un lieu situé à au moins 160 kilomètres de l'établissement de votre employeur.

Comme conducteur de grand routier, vous pouvez demander une déduction pour vos repas égale à 80 % des dépenses que vous avez payées.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec au 31 décembre 2018.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans l'encadré Dépenses d'emploi, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    DIY18_EMPLOYMENT_FR.png

  4. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Dépenses d’emploi pour employés dans les transports (TP-66), puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous serez à la page TP-66, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

J'ai besoin d'aide pour remplir cette page

Les renseignements que vous entrez dans cette page dépendent du type de méthode de tenue de livres que vous avez sélectionnée. Pour en savoir plus et pour vous aider à sélectionner une méthode de tenue de livres et à remplir correctement tous les champs qui y sont liés, cliquez sur ce lien.

Cet article vous a-t-il été utile ?
3 sur 4 ont trouvé cela utile.