Régimes de pension agréés

Un régime de pension agréé (RPA) est un régime de pension établi par votre employeur et agréé par l'Agence du revenu du Canada (ARC) qui vise à subvenir à vos besoins financiers lorsque vous serez à la retraite. Généralement, le RPA inclut les montants suivants :

  • Les cotisations pour services courants
  • Les cotisations pour services passés pour les années 1990 et suivantes
  • Les cotisations pour services passés en 1989 ou avant, alors que vous étiez participant au régime
  • Les cotisations pour services passés en 1989 ou avant, alors que vous n'étiez pas participant au régime

Vous pouvez déduire les cotisations au RPA pour services courants (ou pour services passés pour les années 1990 et suivantes) dans votre déclaration de revenus de 2018. Toutefois, il est important de noter que vous ne pouvez pas reporter aux années suivantes les montants que vous n'avez pas déduits. Dans certains cas, vous pourriez être en mesure de déduire une partie des cotisations pour services passés que vous avez versées pour 1989 ou les années antérieures. Pour en savoir plus, consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite de l'ARC.

Généralement, vos cotisations à un RPA sont indiquées sur votre feuillet T4 (case 20, 74 ou 75) ou T4A (case 032). Toutefois, dans certains cas, il est possible que vous obteniez simplement un reçu de la part de votre syndicat ou de votre administrateur de régime. La façon dont vous entrez vos cotisations au RPA dans le logiciel d'impôt H&R Block dépend de la façon dont vous avez obtenu ce renseignement.

Remarque : si vous avez un reçu de votre RPP et qu'un montant figure à la case 20, 74 ou 75 de votre feuillet T4 ou à la case 032 de votre feuillet T4A, assurez-vous de ne demander une déduction pour vos contributions qu'une seule fois. Le logiciel d'impôt H&R Block demande automatiquement une déduction pour les montants que vous saisissez aux pages T4 et T4A.

Résidents du Québec

Vous pouvez demander une déduction pour les cotisations au RPA pour services courants et passés après 1989, mais ce montant ne peut pas dépasser le montant des déductions que vous demandez dans votre déclaration de revenus fédérale. Voici quelques exemples de montants qui pourraient être admissibles à la déduction pour RPA :

  • Les cotisations pour services courants et pour services passés après 1989
  • Les cotisations versées pour services passés avant 1990, alors que vous n'étiez pas participant au régime (montant indiqué à la case D-3 du relevé 1)
  • Les cotisations versées pour services passés avant 1990, alors que vous étiez participant au régime (montant indiqué à la case D-2 du relevé 1)
  • Les intérêts, si vous versez des cotisations par versements pour services passés
  • Les cotisations excédentaires pour services passés qui n'ont pas été déduites

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Revenu Québec.

Remarque : si vous avez un reçu de votre RPP et qu'un montant figure à la case D-2 ou D-3 de votre relevé 1, assurez-vous de ne demander une déduction pour vos contributions qu'une seule fois. Le logiciel d'impôt H&R Block demande automatiquement une déduction pour les montants que vous saisissez à la page Relevé 1.

Comment dois-je procéder?

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Si vos cotisations à un RPA sont indiquées sur votre feuillet T4, T4A ou votre relevé 1 :

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :

    DIY18_QUICKSLIP_FR.png
  2. Dans la boîte de recherche, entrez le feuillet que vous avez reçu (T4, T4A ou RL-1), puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
  3. Lorsque vous serez à la page relative au feuillet, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Si vos cotisations à un RPA sont indiquées sur un relevé émis par votre syndicat ou votre administrateur de régime :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.
  2. Dans l'encadré Régimes de retraite et placements, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.
  3. Cliquez sur l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS. Vous verrez ceci:

    DIY18_PENSION_FR.png
  4. Dans la section RPAC et RPA, cochez la case Régime de pension agréé, puis cliquez sur Continuer.
  5. Lorsque vous serez à la page Reçu d'un régime de pension agréé, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Vous pouvez également entrer les renseignements figurant sur vos reçus de cotisation à un régime de pension agréé à la page FEUILLET RAPIDE :

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :

    DIY18_QUICKSLIP_FR.png
  2. Dans la boîte de recherche, entrez RPA ou Régime de pension agréé, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée.

Lorsque vous serez à la page Reçus de cotisation à un régime de pension agréé, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

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