Crédit d’impôt du Manitoba pour l’équipement d’énergie verte (acheteur et fabricant)

Si vous résidez au Manitoba et que vous avez acheté, installé ou fabriqué des systèmes de pompe à chaleur géothermique, un système de chauffage thermosolaire ou du matériel de production d'énergie à partir des biocombustibles, vous pourriez être en mesure de demander le crédit d'impôt du Manitoba pour l'équipement d'énergie verte.

L'équipement admissible à ce crédit d'impôt comprend ce qui suit :

  • Les systèmes de chauffage géothermique (puisant l'énergie dans le sol) qui sont utilisés principalement pour chauffer un liquide ou un gaz en circulation active et qui font partie d'un système de pompe à chaleur géothermique qui respecte les normes établies par l'Association canadienne de normalisation

  • L'équipement de chauffage solaire qui sert au chauffage de liquide ou de gaz, comme les capteurs solaires, le matériel de conversion de l’énergie solaire, les chauffe-eau solaires, le matériel de stockage d’énergie, le matériel de commande et le matériel conçu pour assurer la jonction entre le système thermosolaire et d’autres types de matériel de chauffage

  • L'équipement utilisé pour la cogénération d'énergie à partir de biocombustibles

L'équipement d'énergie verte doit être neuf. Le matériel remis à neuf ou remanufacturé n’est pas admissible au crédit d’impôt.

Quel montant puis-je demander?

Comme acheteur, vous pouvez demander :

  • Un crédit d'impôt de 15 % sur le coût en capital admissible de l'installation d'un système de chauffage géothermique (mais pas la pompe elle-même) ainsi qu'un crédit d'impôt de 7,5 % sur le coût d'une pompe à chaleur géothermique admissible fabriquée au Manitoba
  • Un crédit d'impôt de 10 % sur le coût en capital admissible d'un équipement de chauffage thermosolaire admissible installé en 2018

Comme fabricant, vous pouvez demander un crédit d'impôt de 7,5 % sur le prix de vente total des pompes à chaleur que vous avez vendues au cours de l'année (celles-ci doivent être admissibles et vendues pour être utilisées au Manitoba).

Comment dois-je procéder?

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018:

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba le 31 décembre 2018.

Si vous êtes propriétaire et que vous avez acheté et installé un équipement d'énergie verte, voici la marche à suivre :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :

    DIY18_OTHER_FR.png

  2. Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Crédit d'impôt du Manitoba pour les équipements associés à l'énergie verte, puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page Crédit d'impôt du Manitoba pour les équipements associés à l'énergie verte, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Si vous êtes un fabricant d'équipement d'énergie verte, voici la marche à suivre :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans l'encadré Revenus et dépenses d'un travail autonome, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    DIY18_EMPLOYMENT_FR.png

  4. Dans la section CRÉDITS ET REMBOURSEMENTS, cochez la case Crédit du Manitoba pour les équipements associés à l'énergie verte pour fabricant, puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous serez à la page Crédit du Manitoba pour les équipements associés à l'énergie verte pour fabricant, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
3 sur 5 ont trouvé cela utile.