Annexe 8 : Cotisations au RPC ou RRQ

Vous pouvez utiliser l'annexe 8 pour les raisons suivantes :

  • Calculer le montant des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) que vous pourriez devoir verser dans le cadre d'un emploi
  • Calculer le montant des cotisations au RPC ou au RRQ que vous devez verser dans le cadre d'un travail autonome
  • Choisir de cesser de verser ou de recommencer de verser des cotisations au RPC (si vous avez entre 65 et 70 ans)

Remarque : le logiciel d'impôt H&R Block calcule automatiquement vos cotisations au RPC et au RRQ dans le cadre d'un revenu d’entreprise, de profession ou d'un travail autonome.

Si vous avez un emploi, vous pouvez utiliser l'annexe 8 pour augmenter les cotisations que vous versez au RPC ou au RRQ dans le cadre de votre emploi. Cela pourrait être une bonne idée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous voulez inclure certains types de revenus qui ne figurent pas sur vos feuillets T4 (p. ex., pourboires).
  • Vous avez deux emplois ou plus et les montants retenus à la source pour le RPC/RRQ ne sont pas assez élevés.

Puis-je cesser de verser des cotisations au RPC?

 Oui. Si vous êtes un bénéficiaire du RPC qui travaille et que vous avez gagné un revenu d’emploi, de travail autonome ou les deux, vous pouvez choisir de cesser de verser des cotisations au RPC. Vous devez remplir l’annexe 8 et vous assurer de remplir les conditions suivantes :

Remarque: votre choix de cesser de verser des cotisations au RPC restera en vigueur jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 70 ans ou que vous remplissiez un nouveau formulaire CPT30, indiquant cette fois que vous désirez recommencer à verser des cotisations.

Puis-je choisir de ne plus verser de cotisations au RRQ?

Non. Tous les résidents du Québec doivent verser des cotisations au RRQ. Toutefois, vous pouvez remplir l'annexe 8 si vous voulez que des montants additionnels soient retenus à la source, comme décrit ci-dessus.

À quel moment mon choix de cesser de verser des cotisations au RPC entrera-t-il en vigueur?

Selon l’ARC, votre choix de cesser de verser des cotisations au RPC entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la date où vous avez remis une copie du formulaire CPT30 dûment rempli à votre employeur.

Par exemple, si vous avez remis le formulaire CPT30 à votre employeur le 22 juin 2018, vos cotisations au RPC cesseront le 1er juillet 2018.

Vous n’êtes pas un résident du Québec? Vous cesserez de verser des cotisations au RPC le premier jour du mois suivant la date où vous avez remis le formulaire CPT30 pour votre revenu d’emploi et votre revenu de travail autonome gagnés à l'extérieur du Québec.

Vous êtes un résident du Québec? Vous cesserez de verser des cotisations au RPC le premier jour du mois suivant la date où vous avez remis le formulaire CPT30 pour votre revenu d’emploi gagné à l'extérieur du Québec seulement (et non pour votre revenu d’emploi gagné au Québec).

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de débuter, assurez-vous de nous avoir indiqué que vous aviez entre 65 et 70 ans à la page À PROPOS DE VOUS de l'onglet DÉBUTER.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :

    DIY18_OTHER_FR.png

  2. Dans la section AUTRES SITUATIONS, cochez la case Cotisations au RPC ou RRQ (annexe 8), puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page Cotisations au RPC ou RRQ, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile ?
107 sur 145 ont trouvé cela utile.