TP-358.0.1 : Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée (résidents du Québec)

Si vous êtes une personne handicapée et que vous avez payé pour des produits et des services de soutien dans l'année, vous pourriez être en mesure de demander une déduction à la page TP-358.0.1 : Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée.

Remarque : si vous voulez demander la déduction fédérale pour les produits et services de soutien aux personnes handicapées, vous devez également remplir la page T929 : Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées.

Pour donner droit à cette déduction, ces produits et services doivent répondre à tous les critères ci-dessous :

  • Ils ont été payés durant l'année pour laquelle ils sont déclarés
  • Ils vous ont permis de travailler, d'exploiter une entreprise, de mener des recherches pour lesquelles vous avez reçu une subvention ou de fréquenter un établissement d'enseignement agréé ou une école secondaire où vous étiez inscrit à un programme d'études à temps plein et
  • Ils n'ont pas été inclus dans le calcul du montant pour frais médicaux de vos déclarations ou des déclarations d'une autre personne

Remarque : dans certains cas, vous pourriez demander le crédit d'impôt remboursable pour frais médicaux (qui est différent du crédit d'impôt pour frais médicaux). Consultez le site Web de Revenu Québec pour en savoir plus.

N'oubliez pas que si vous avez été remboursé (ou que vous avez droit à un remboursement) par votre employeur ou par votre assurance ou si vous avez reçu une aide financière (à l'exception d'une aide prescrite telle que des prestations gouvernementales pour votre handicap) pour l'une des dépenses que vous avez payées, vous ne pourrez pas demander ces montants sauf si ces derniers ont été inclus dans votre revenu et qu'ils ne peuvent être déduits nulle part ailleurs dans vos déclarations.

Quels coûts puis-je déduire?

Selon votre handicap, il y a plusieurs dépenses que vous pouvez déclarer. Par exemple, vous pouvez déclarer les frais associés aux services d'interprétation gestuelle ou de sous-titrage en temps réel sans fournir d’ordonnance. Les autres dépenses, comme le coût de l'équipement conçu pour aider les personnes ayant une déficience visuelle, peuvent nécessiter une ordonnance ou une attestation de votre médecin. Consultez le site Web de Revenu Québec pour voir la liste de ces dépenses.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec le 31 décembre 2018.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :

    DIY18_OTHER_FR.png

  2. Dans la section SOINS LIÉS À UNE INVALIDITÉ, cochez la case Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée (TP-358.0.1).

  3. Lorsque vous êtes à la page Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
3 sur 5 ont trouvé cela utile.