Bourses d'études, d'entretien ou de perfectionnement et subventions

Lorsque vous êtes aux études, les bourses et les subventions peuvent fournir l'aide financière dont vous avez tant besoin. Toutefois, l'Agence du revenu du Canada (ARC) traite ces montants comme des revenus et vous devez les inscrire dans vos déclarations de revenus.

En général, ces montants sont indiqués sur votre feuillet T4A ou votre relevé 1. Même s'ils n'y figurent pas, vous devez les inscrire dans vos déclarations.

Conseil fiscal : si vous n'êtes pas admissible au montant fédéral pour frais de scolarité, vous devez uniquement déclarer le montant de vos bourses et de vos subventions qui dépasse 500 $.

Exemple : Mylène a reçu une bourse d'études de 750 $ pour l'aider à payer un cours qu'elle suit, mais elle ne répond pas aux critères d'admissibilité pour demander le montant fédéral pour frais de scolarité. Par conséquent, Mylène n'a qu'à inscrire 250 $ comme montant de bourse d'études dans ses déclarations (750 $-500 $). 

Comment dois-je procéder?

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

  1. Cliquez sur l'onglet PRÉPARER, puis sur l'icône DANS CETTE SECTION
  2. Dans l'encadré Montant inutilisé de frais de scolarité et prêt étudiant, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône ÉTUDIANTS. Vous verrez ceci :

    DIY17_Students_FR.png

  4. Dans la section REVENU, cochez la case Bourses d'études, d'entretien et de perfectionnement et subventions.

  5. Lorsque vous serez à la page Bourses d'études, d'entretien ou de perfectionnement et subventions, inscrivez vos renseignements dans le logiciel.
Cet article vous a-t-il été utile ?
130 sur 183 ont trouvé cela utile.