Puis-je recevoir la correspondance de l'ARC en ligne plutôt que par la poste?

Oui. Si vous êtes inscrit au service Mon dossier de l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous pouvez choisir d'utiliser son service de courrier en ligne pour recevoir une partie du courrier de l'ARC de cette façon (dans Mon dossier) plutôt que d'attendre qu'il arrive par la poste.

Une fois que vous serez inscrit au courrier en ligne, vous recevrez une notification par courriel de l'ARC chaque fois que vous aurez de nouveaux messages. Vous devrez ouvrir une session dans Mon dossier pour les voir.

Points importants à noter :

  • Vous ne verrez pas les messages dans votre service de messagerie électronique : vous recevrez plutôt une notification par courriel que vous avez reçu un nouveau message dans Mon dossier.
  • Ces courriels n'incluent pas de lien vous permettant d'accéder à vos nouveaux messages.
  • L'ARC ne vous enverra plus de copie papier de vos documents par la poste (comme votre avis de cotisation). Toutefois, si vous avez besoin d'une copie papier de vos documents, vous pouvez l’imprimer ou la télécharger à partir de Mon dossier.

Remarque : vous devez vous inscrire au service de courrier électronique de l'ARC si vous voulez voir votre avis de cotisation (ADC) dans le logiciel d'impôt H&R Block à l'aide du service ADC express de l'ARC. Le service ADC express vous permet de voir votre avis de cotisation dans le logiciel d'impôt après la transmission de votre déclaration de revenus par ImpôtNet.

Quelle sorte de correspondance vais-je recevoir?

Si vous vous êtes inscrit pour recevoir votre correspondance en ligne, vous pourriez recevoir les documents suivants (s'il y a lieu) :

  • Avis de cotisation (ADC) ou avis de nouvelle cotisation
  • Avis de prestation et feuillets
  • Avis de redressement de la déclaration T1
  • Rappels relatifs au paiement des acomptes provisionnels
  • Certaines lettres liées à la perception

Les documents ne faisant pas partie de la liste ci-dessus continueront d'être imprimés et envoyés à votre adresse postale par l'ARC.

Comment puis-je m'inscrire?

Vous pouvez vous inscrire au courrier électronique de l'ARC en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessous. Toutefois, en premier lieu, vous devez vous inscrire au service Mon dossier sur le site Web de l'ARC (si vous ne l'avez pas déjà fait). Ensuite, pour vous inscrire au courrier électronique, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Connectez-vous à Mon compte, sélectionnez Gérer courrier en ligne, puis entrez votre adresse de courriel.
  • Utilisez l'application mobile MonARC, puis sélectionnez Gérer courrier en ligne.
  • Inscrivez-vous quand vous préparez vos déclarations de revenus 2018. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block :

    1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône REQUIS. Vous verrez ceci:

      DIY18_REQUIRED_FR.png


    2. Cliquez sur le  lien Questions de l'ARC (si vous habitez au Québec, cliquez sur le lien Questions de l'ARC/Revenu Québec).

    3. Inscrivez votre adresse de courriel* dans le champ prévu à cet effet du logiciel d'impôt et indiquez que vous acceptez les modalités et conditions.

Une fois que vous vous serez inscrit au service de courrier en ligne, l'ARC vous enverra un courriel pour confirmer votre inscription.

*Important* : assurez-vous de fournir votre adresse de courriel personnelle (celle que vous utilisez régulièrement) afin de protéger votre vie privée. Il est de votre responsabilité de vous assurer que l'adresse que vous fournissez à l'ARC est exacte.

Je ne veux pas recevoir de courrier en ligne

Si vous ne voulez pas recevoir vos courriels en ligne, n'inscrivez rien dans ces champs de la page Questions de l'ARC (ou Questions de l'ARC/Revenu Québec). Vous trouverez cette page sous l'icône REQUIS de l'onglet PRÉPARER. Vous continuerez de recevoir les documents de l'ARC par la poste.

Remarque : si vous vous êtes inscrit pour recevoir vos courriels en ligne, mais que vous ne souhaitez plus les recevoir de cette façon, connectez-vous à Mon compte et supprimez votre adresse de courriel dans la section Gérer courrier en ligne.

Je reçois un message d'erreur indiquant que mon adresse de courriel n'est pas valide

Si vous vous êtes inscrit au service d’avis par courriel de l'ARC au moment de préparer vos déclarations de revenus 2018 dans le logiciel d'impôt H&R Block, mais que vous avez reçu un message d'erreur indiquant que votre courriel n'est pas valide et que vous ne pouvez pas utiliser ImpôtNet :

  1. Vérifiez que vous avez entré votre courriel dans le bon format (exemple : test@gmail.com) dans les deux champs liés à l'adresse de courriel à la page Questions de l'ARC (ou à la page Questions de l'ARC/Revenu Québec, si vous résidez au Québec). Vous trouverez cette page sous l'icône REQUIS de l'onglet PRÉPARER.
  2. Si votre adresse de courriel a été saisie correctement et que vous recevez toujours un message d'erreur, c'est que l'ARC accepte uniquement les adresses de courriel qui correspondent au format ci-dessous. L'adresse de courriel :
    1. Ne doit contenir qu'un seul a commercial (@)
    2. Ne doit pas contenir de point {.} à côté du a commercial (@)
    3. Ne doit pas commencer ou se terminer par un point {.}
    4. Ne doit pas contenir deux points adjacents {..}
    5. Doit contenir un caractère avant et après le a commercial (@)
    6. Ne doit pas contenir de caractère spécial, par exemple barre oblique (/), trait de soulignement (_) ou point d'exclamation (!) avant et après le a commercial (@)

Si votre adresse électronique n'est pas acceptée par l'ARC, vous pouvez soit fournir une autre adresse de courriel répondant aux exigences de l'ARC énumérées ci-dessus, soit supprimer votre adresse de courriel de la page Questions de l'ARC (ou Questions de l’ARC/Revenu Québec) pour envoyer vos déclarations par ImpôtNet.

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