T1256-1 : Crédit d'impôt du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises (particuliers)

Si vous avez fait des placements dans de nouvelles entreprises du Manitoba cette année et que vous avez reçu un feuillet T2SBVCTC (MAN.), vous pouvez demander le crédit d'impôt pour capital de risque de petites entreprises (particuliers).  Vous pouvez demander ce crédit d'impôt non remboursable si vous avez acheté des actions d'une nouvelle entreprise dont les besoins en capital dépassent ce que peut fournir la propriété collective.

Si vous êtes un investisseur admissible, vous pouvez obtenir un crédit d'impôt non remboursable de 45 % sur votre impôt à payer du Manitoba. Pour y avoir droit, vous devez avoir investi au moins 20 000 $ pendant la période d'approbation.

Le montant du crédit que vous avez gagné pour l'année est inscrit sur votre feuillet T2SBVCTC. Le montant maximum du crédit d'impôt dont vous pouvez bénéficier est de 202 500 $, mais le montant maximum que vous pouvez demander pour une année est de 67 500 $.

Si vous n'utilisez pas tout le montant de votre crédit d'impôt cette année, vous pouvez reporter les montants inutilisés aux 3 années précédentes ou aux 10 années suivantes.   Gardez à l'esprit que le montant total que vous reportez à une année précédente ainsi que tout montant que vous avez déjà demandé pour l'année ne peut pas dépasser les limites ci-dessous :

  • 45 000 $ pour 2013 et les années précédentes ou
  • 67 500 $ pour 2014 et les années suivantes

Conseil fiscal : consultez votre plus récent avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour voir les montants inutilisés de votre crédit d'impôt.

Comment dois-je procéder?

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2018 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba le 31 décembre 2018.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans l'encadré Placements, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.

  3. Cliquez sur l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS. Vous verrez ceci : 

    DIY17_PENSION_FR.png

  4. Dans la section REVENUS DE RESSOURCES ET CRÉDITS, cochez la case Crédit du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises pour particuliers (T1256-1).

  5. Lorsque vous serez à la page Crédit d'impôt du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises (particuliers), entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.