Montant pour personne vivant seule (Québec)

Si vous êtes un résident du Québec et que vous avez tenu et occupé votre habitation*, vous pourriez avoir droit au montant pour personne vivant seule, qui réduira votre impôt à payer. Pour que vous soyez admissible, votre revenu familial net doit être inférieur au seuil indiqué à l’annexe B et vous devez :

  • Vivre seul(e) ou uniquement avec un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans ou
  • Vivre seul(e) ou uniquement avec votre ou vos enfants, petits-enfants, ou arrière-petits-enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires ou postsecondaires (
    pour lesquelles ils ont reçu un relevé 8 sur lequel figure un montant à la case A)

Conseil fiscal : Si vous êtes monoparental, vous pourriez avoir droit à un montant additionnel – cliquez ici pour en savoir plus.

*Aux fins de ce crédit, le terme habitation désigne une maison, un appartement ou tout autre logement de ce genre qui est pourvu d’une salle de bain et d’une cuisine, et dans lequel, en règle générale, une personne mange et dort. Veuillez noter que si vous vivez dans une chambre d’hôtel ou une pension, vous ne pouvez pas demander ce crédit.  

Comment dois-je procéder?

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au Québec au 31 décembre de l'année d'imposition 2018 dans le logiciel d'impôt H&R Block. N’oubliez pas de mentionner aussi les personnes à charge de moins de 18 ans qui vivent avec vous, le cas échéant.

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône REQUIS

  2. Cliquez sur le lien Situations spéciales. Vous verrez ceci : 

    DIY18_Special_situations_FR.png

  3. Répondez Oui à la question Voulez-vous demander le montant du Québec pour personne vivant seule?. 

Nous appliquerons automatiquement le montant du crédit (y compris le montant additionnel mentionné ci-dessus, le cas échéant) en fonction des renseignements que vous avez fournis dans votre déclaration.

Cet article vous a-t-il été utile ?
352 sur 385 ont trouvé cela utile.